France

Tarascon

Village des Bouches du Rhône

Photos de Jean Pierre Chay

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Tarascon  est une commune française, située à l'extrémité ouest du département des Bouches du Rhône région Provence-Alpes-Côtes Située sur la rive gauche du Rhône, en face de la ville de Beaucaire dans le Gard  avec qui elle forme une agglomération d'environ 30 000 habitants. Tarascon, et notamment sa partie sud-est, a été de tout temps un lieu de passage permettant de traverser le Rhône.

Le climat est considéré comme méditerranéen. Les grandes gelées sont très rares, Le mistral  y souffle violemment du nord ou du nord-ouest. Le mistral souffle fortement 100 jours par an en moyenne On distingue deux types de mistral : le « mistral blanc », qui dégage le ciel en totalité et accentue la luminosité, et le « mistral noir », plus rare, qui est accompagné de pluie.

Situé en bordure du Rhône, à la croisée des chemins entre Avignon, la Camargue et le Lubéron, Tarascon est encore aujourd'hui associée aux contes et légendes remontant au début de notre ère. La richesse artistique, architecturale et historique du lieu contribue à faire de la collégiale royale sainte Marthe, une des plus belles églises de Provence.

La commune produit de l'huile d'olive. Les variétés d'olives qui entrent dans son élaboration sont la salonenque, la béruguette, la grossane et la verdale des Bouches-du-Rhône. Elle produit aussi des olives cassées et des olives noires. Les variétés d'olives cassées proposées à la commercialisation sont la salonenque et la béruguette. Pour les olives noires la seule variété acceptée est la grossane

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La fête au village