France

Balade en Auvergne

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Christian Contini et Eric Martin

L'Auvergne est une ancienne province de France et une région administrative située dans le Massif central. Clermont-Ferrand est le chef-lieu de la région administrative et la capitale de l'ancienne province. La région administrative regroupe quatre départements : l'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Au XVIIIe siècle l'ancienne province d'Auvergne avait une étendue plus réduite. Son territoire correspondait approximativement aux départements du Cantal (Haute-Auvergne), du Puy-de-Dôme Basse-Auvergne et au tiers ouest de la Haute-Loire. L'autre partie de ce département couvre l'ancien comté épiscopal du Velay. Le département de l'Allier correspond à l'ancien Duché de Bourbon

Au VIIe siècle, l'Auvergne est disputée entre Francs et Aquitains. Conquise par les Carolingiens, elle est intégrée un temps au royaume d'Aquitaine, sauf un alleu formant le comté d'Aurillac qui est donné au père de Géraud d'Aurillac et qui ne relèvera plus du comté d'Auvergne, mais directement du roi. Les comtes d'Auvergne, les Guilhemides vont lentement acquérir leur autonomie. Au Xe siècle, l'Auvergne fait l'objet de la rivalité entre les comtes de Poitiers et de Toulouse.

Le comté d'Auvergne couvre au Moyen Âge les actuels départements du Puy-de-Dôme, la moitié nord du Cantal ainsi que le petit tiers nord occidental de la Haute-Loire avec le canton de Brioude. L'autre partie du Cantal constitue le domaine direct de Abbaye d'Aurillac, dont une partie a été inféodée aux vicomtes de Millau et forme le Carladès.

L’Auvergne connaît un régime féodal très dur, synonyme d’émiettement du pouvoir politique. L’évêque de Clermont soustrait sa ville à l’autorité des comtes qui favorisent du coup le développement de Montferrand toute proche. Plus tard, une usurpation du pouvoir comtal aboutit à la création par le comte légitime dépossédé d’un Dauphiné d’Auvergne indépendant du comté.

Le tourisme vert se développe dans la région et notamment au sein du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, avec des sites exceptionnels comme le Puy Mary et le Plomb du Cantal qui sont accessibles par de nombreux sentiers de randonnée, par la route ou pour ce dernier par un téléphérique.

les 3 premières photos sont Bort-les-Orgues le château ou fut tourné En 1960, une scène du film Le Capitan avec Jean Marais et Bourvil

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie