France

Alpes de Haute Provence

Banon

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Catherine Pasquier

Banon est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Village perché aujourd’hui descendu dans la plaine, Banon possède une forte identité culturelle. les différentes cultures spéculatives soie, truffes, lavande. Actuellement, l’agriculture joue encore un rôle important, avec des productions labellisées comme le fromage banon et la lavande. L’activité économique est tirée par le tourisme, qui bénéficie d’une campagne déserte, d’un climat ensoleillé et de la proximité du Luberon et la librairie le Bleuet, une des plus grandes de France.

Le village est adossé au plateau d'Albion, entre la Montagne de Lure et le Ventoux à 25 kilomètres au nord-ouest de Forcalquier et à 760 m d’altitude, sur un site perché dominant la vallée du Coulon. Bien qu'implanté en hauteur, il est protégé du vent du nord par un versant de montagne. Les communes limitrophes de Banon sont La Rochegiron, Saumane, Lardiers, L'Hospitalet, Ongles,Revest-des-Brousses, Vachères, Simiane-la-Rotonde, Montsalier et Redortiers

Les rivières de Largue, du Calavon, et de Riaille traversent la commune. Deux sources y naissent : celle du Touronnet et celle de Font-Crémat. La vigne, composante de la triade méditerranéenne est présente anciennement à Banon.Au xixe siècle, plusieurs dizaines d’hectare de vigne produisent un vin destiné à l’autoconsommation et à la vente sur les marchés locaux, une petite quantité étant commercialisée sur le marché régional.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie