France

Bargème

Village du Var

Photos de Henri Demariés

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Bargème 140 habitants est  un village français, située dans le département du Var et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. À plus de 1 000 m d'altitude, Bargème est le plus haut village .Situé au nord du département du Var à 42 km au nord-est de Draguignan. Au sommet d'une colline rocheuse, ce village médiéval du 12ème siècle offre une vue panoramique sur la vallée, il est réputé pour être l'un des plus beaux de France.
Dominé par son chateau féodal, le site est classé et conserve de nombreux vestiges du passé remparts, tours et portes fortifiées, avec en particulier l'église romane St Nicolas.
Bargème est le lieu idéal pour l'amateur de vieilles pierres, ruelles étroites et anciennes chapelles dans un paysage typique  Bargème appartenait à la maison de Pontevès qui a construit le château dominant le village, aujourd'hui en ruines. Les troubles incessants dans la région ont conduit les habitants à construire les remparts qu'il est possible de voir en partie. La ville était accessible par deux portes fortifiées. L'église Saint-Nicolas, bel édifice roman, abrite plusieurs peintures et retables, dont celui de Saint Sébastien, sculpté sur bois. La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs ou chapelle expiatoire datant de 1607. Pendant les guerres de Religion les habitants massacrèrent le seigneur du lieu. Le parlement de Provence a fait pendre les meneurs et les habitants ont été contraints de construire cette chapelle.