France

Bayonne

Photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Bayonne 46 000 habitants est une commune française située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.

Proche de la frontière nord de l'Espagne, Bayonne est située au confluent de l'Adour et de la Nive. La ville détient un port actif et sûr, et elle est le principal foyer actif du Pays basque français.

Son ancien nom est Lapurdum (nom du camp romain qui se tenait sur l'emplacement de la ville), qui a donné son nom à la province du Labourd. La ville est le siège à partir du XIe siècle de l'évêché de Bajonencis issu partiellement du découpage de l'Aquencis. Au IVe siècle, la ville est un cantonnement militaire de la cohorte de Novempopulanie. Le nom de Baiona n'apparaît qu'au début du XIIe siècle

Bayonne est située à la frontière occidentale entre le Pays basque et la Gascogne, elle occupe donc un territoire marqué par un relief plat à l'ouest et au nord (zone de la forêt landaise), tendant à s'élever légèrement en allant vers le sud et l'est, c'est-à-dire vers la zone pyrénéenne basque.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photos de Christian Contini