France

Bourges

Photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Bourges est une commune française, préfecture du département du Cher. Avec 66 500 habitants  c'est la commune la plus peuplée du département. Bourges est la 3e commune la plus peuplée de la région Centre, après Tours et Orléans, et devant Châteauroux, Blois et Chartres. Elle est aussi la capitale historique du Berry, province de l'Ancien Régime correspondant approximativement aux départements actuels de l’Indre et du Cher.

Capitale de l'ancienne province du Berry, à quelques dizaines de kilomètres du centre  de la France, et à 240 km au sud de Paris, la ville de Bourges est située à la confluence de plusieurs rivières Yèvre et Voiselle, une de ses dérivation, Auron, Moulon, Langis. Cette forte présence de l'eau affluant dans une vallée  à la pente très peu marquée explique l'importante surface marécageuse au pied de la ville médiévale actuel centre ville, sur un promontoire rocheux en prolongement du plateau Sud. Ces vastes zones humides cernant autrefois la ville à l'Est et l'Ouest et pendant longtemps dédiées au pacage et au maraîchage ont au fur et à mesure du développement urbain étaient aménagées par les humains: canalisation des cours d'eau, remblais, urbanisation, exploitation agricole. Les marais de l'Yèvre et de la Voiselle divisés en multiples parcelles et dédiés aujourd'hui à l'exploitation potagère d'agrément et aux loisirs ont au sein de cet ensemble géographique spécifique peu subi l'urbanisation.

La ville de Bourges est malgré tout désavantagée par sa situation géographique qui n'offre aucune voie principale de communication aussi bien ferroviaire que routière. Elle dispose malgré tout d'un grand patrimoine historique comme le quartier Avaricum, la cathédrale Sain Etienne de Bourges classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ou encore la Maison de la culture de Bourges.

Ancienne ville fortifiée, Bourges témoigne encore aujourd'hui de ces marques avec la présence notamment au niveau de la mairie de remparts gallo-romains ainsi que le marquage au sol d'une ancienne tour.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Cathédrale de Bourges

 Cathédrale de Bourges est une  cathédrale catholique, dédiée à Saint-Étienne , situé à Bourges en France . C'est le siège de l' archevêque de Bourges .

La cathédrale de Bourges se distingue par la simplicité de son plan, qui n'a sans transept , mais qui a adopté la double nef modèle trouvé dans les églises antérieures statut élevé tels que la basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome ou à Notre-Dame de Paris . Les doubles allées continuent sans interruption au-delà de la position de l'écran maintenant en grande partie détruite si quelques fragments sont conservés dans la crypte  pour former un double déambulatoire autour du chœur . L'allée intérieure a une voûte plus élevé que celui de l'extérieur, alors que les deux la nef centrale et la nef intérieure ont trois parties similaires élévations avec arcade, triforium et la claire-voie des fenêtres; une conception qui admet beaucoup plus de lumière que l'on retrouve dans les bâtiments plus classiques doubles bas-côtés  Cette conception, avec sa section transversale triangulaire distinctif, a ensuite été copié à la cathédrale de Tolède et dans le chœur au Mans. Les arcs-boutants qui entourent la cathédrale sont relativement mince et efficace, en particulier par rapport aux prospectus contemporains mais beaucoup plus lourds à Chartres. Leur angle abrupt aide à canaliser la poussée des voûtes de la nef et du vent sur ​​le toit pour les piliers des contreforts extérieurs plus efficacement.

La nef de la cathédrale se trouve à 15 m de large par 37 mètres de haut; son arcade est haut de 20 mètres; l'allée intérieure est de 21,3 m et l'allée extérieure est de 9,3 m de haut. L'utilisation d' arcs-boutants a été utilisé pour aider à la structure du bâtiment. Toutefois, étant donné que c'était un assez nouvelle technique, on peut facilement voir les murs étaient encore en assez épaisse pour prendre de la force. voûtes sexpartite sont utilisés pour couvrir la nef.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie

Yvette Nico Piel