France

Maine et Loire

Le château de Brézé

Photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
 
Le château de Brézé, est un château du xvie siècle situé sur la commune éponyme, dans le département de Maine-et-Loire, dix kilomètres au sud de Saumur.
La particularité du château de Brézé réside en son réseau troglodytique situé sous le château et dans les fossés, comportant aussi bien des pièces de la vie quotidienne boulangerie, écurie, magnanerie que militaire pont-levis, chemin de rond. Le château fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis 1979.

Le château de Brézé est une propriété privée appartenant à Jean de Colbert, fils de feu M. le Comte Bernard de Colbert et de la défunte Marquise Charlotte de Dreux-Brézé

Le château de Brézé est évoqué par Marcel Proust dans la deuxième partie du Côté de Guermantes. Il serait d'après lui propriété de la femme de Charlus qui en aurait fait cadeau à sa sœur. Pure fiction proustienne évidemment. Guermantes le présente comme un demeure "royale"susceptible de "valoir des millions". Bref, un joli cadeau. Les terres sont celles des seigneurs de Brézé depuis le xie siècle. Les premiers seigneurs de Brézé firent de nombreuses donations à l'Abbaye de Fontevraud toute proche. En 1685, Thomas de Dreux, conseiller au Parlement de Paris, se voit confirmer le titre de Marquis de Brézé par le roi Louis XIV. Henri Évrard de Dreux-Brézé, grand maître des cérémonies de Louis XVI prolongera la partie renaissance du château, puis son fils Pierre, évêque de Moulins, et son petit-fils Henri Simon feront transformer le château qui deviendra  qui deviendra néogothique grâce à l'architecte angevin René Hodé élève de Viollet-le-Duc..

Suite au mariage de Charlotte de Dreux-Brézé avec le comte Bernard de Colbert en 1959, la propriété passaaux mains de la famille Colbert qui y vit encore

Chaque année, lors de la pentecôte, le Château de Brézé accueille le temps d’un  week-end un tournoi. Ces joutes médiévales font revivre aux visiteurs l’époque des combats de chevaliers en armure. Le spectacle est agrémenté par de multiples animations et ateliers dans le parc du château, transformé pour l’occasion en un village médiéval.