France

Cauterets

Photos de Danielle Bérard

 Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com
Cauterets est une commune située dans le département des Hautes-Pyrénées, région de Midi-Pyrénées. La ville de Cauterets appartient au canton d' Argelès-Gazost et à l'arrondissement d'Argelès-Gazost. La ville est peuplée de 1362  habitants.  Elle se situe géographiquement à une altitude de 940 mètres environ. Cauterets est un charmant village, réputé pour son climat, son charme et la beauté de ses paysages. C'est une station thermale, climatique, touristique et de sports d'hiver très appréciée par son niveau d'enneigement.
Le village est logé au creux d'une des sept vallées du Lavedan, au sud de la Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, aux portes du Parc National des Pyrénées, à 30 km de Lourdes . Il est situé aux portes des trois vallées de Gaube, du Marcadau et du Lutour.
L'hiver  le plaisir du ski de piste au Cirque du Lys avec son accès par une nouvelle télécabine, du ski de fond au Pont d'Espagne dans le somptueux décor du Parc National des Pyrénées, des balades en raquettes ou à pied, le long des gaves des vallées du Marcadau, de la Fruitière, du cirque de Cambasque... Chaque hiver la station accueille 320 000 skieurs.
l'été : L'excursion à la découverte de la faune, marmottes et isards, vautours, gypaètes et aigles... et de la flore des Pyrénées, rhododendrons, arnicas, gentianes, anémones, jacinthes, renoncules, valérianes, saxifrages...
le chalet de la reine Hortense, le lac d'Ilhéou, le lac de Gaube, le Pont d'Espagne et la vallée du Marcadau, la Fruitière et le lac d'Estom... pour les sportifs l'escalade du pic du Vignemale à 3298 m.le parapente . Ne pas oublier le VTT ou la pêche à la truite Fario...
Les cures thermales : Cauterets, renommée pour le traitement des troubles des voies respiratoires chez l'adulte et l'enfant et de la rhumatologie, dispose de 2 établissements thermaux profitant des eaux sulfureuses émergentes à 53°/55° C :
        -César : établissement situé au cœur du village, avec espace de remise en forme.
        - Les Griffons : établissement situé à la Raillère, à 1,5 km sur la route du Pont d'Espagne, au coeur de la montagne entourée de cascades.

Toutes les activités ludiques et sportives : remise en forme, piscine, patinoire, tennis, fronton et pelote basque, mur d'escalade, boulodrome, minigolf, centre de loisirs en plein air, bibliothèque, halte garderie, Maison du Parc National, musée 1900, cinéma, casino et bien sûr restaurants, bars musicaux et pubs, salles de jeux et shopping...
La gastronomie : charcuterie, fromages de montagnes, garbure, fondue pyrénéenne, tourtes et tartes aux myrtilles, croustades, sacristains et berlingots, vins de Madiran, Parcherenc de Vic-Bilh, de Jurançon.
Le village dispose de 25 000 lits touristiques.
Il est radicalement divisé en deux : au nord les plaines et bas plateaux, doux et peu ventés, au sud les montagnes, rigoureuses et longtemps enneigées (à l'exception des basses vallées.
 

Sortie