France

Château de Chenonceaux

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Christian Contini

Le château de Chenonceaux  est situé dans la commune de Chenonceau en Indre-et-Loire Il fait partie des châteaux communément appelés les châteaux de la Loire.

Château meublé, décoré de rares tapisseries et peintures anciennes, fleuri à chaque saison, c'est le monument historique privé le plus visité de France, serti de plusieurs jardins d'agrément, un parc et un domaine viticole.

La gare de Chenonceau  a été déplacée pour permettre un accès plus rapide au château, offrant ainsi une desserte attractive depuis Tours et Vierzon.  Il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840

Le premier château édifié à Chenonceau remonte au XIIIème siècle, ainsi qu’un moulin fortifié datant de 1230, date à laquelle il est aux mains de la famille Marques. Le pont n'existe pas encore, et ne sera construit que bien plus tard. Ainsi, l'aspect stratégique du premier château ne réside pas dans un quelconque contrôle du passage d'une rive à l'autre, mais d'avantage dans une gestion du trafic fluvial sur le Cher, entre la Sologne et le Berry d'un côté, et la Touraine et l'Anjou de l'autre. Le fleuve est alors largement utilisé dans le transport de bois, de matériaux de constructions, de sel, de vin, et de fourrage . Il subit les dévastations de la guerre de cent ans, époque durant laquelle Jean Marques se dresse contre le dauphin (futur Charles VII) et livre Chenonceaux aux troupes anglaises. Chenonceau est reprise par les français en 1411,  Le château est alors brûlé et rasé, ainsi que le château des Houdes, lui aussi propriété de la famille Marques.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie