France

Château de Cheverny

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Christian Contini

Le château de Cheverny est un château de la Loire français situé en Sologne, dans la commune de Cheverny, le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre. Il a inspiré Hergé pour la création du château de Moulinsart, qui en est la réplique amputée de ses deux pavillons extérieurs. Hergé s'est inspiré du château de Cheverny pour dessiner la bâtisse du chevalier François de Hadoque, l'ancêtre du capitaine Haddock.

Le château est classé sur la liste des monuments historiques de 1840, et se fait déclasser le 9 juillet 1888 Quelques années plus tard, l'ensemble du château et de ses communs, à l'exception des parties classées, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 février 1926.. Le parc, ainsi que l’ensemble des bâtiments s'y trouvant, fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 décembre 2008. Une partie du domaine fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 juin 2010 Cette dernière protection concerne la totalité du château, les façades et toitures de l'orangerie, ainsi que la perspective nord-sud du parc. Les terres du château furent achetées par Henri Hurault, Comte de Cheverny, Lieutenant Général des Armées du Roi de France, et Trésorier Militaire du roi Louis XI, dont le propriétaire actuel, le marquis de Vibraye, est le descendant. C'est l'un des plus célèbres châteaux de la Loire avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches.

Dans le parc de près de 100 hectares qui entoure le château, a été reconstitué un jardin à la française. L'allée principale, face au château est longue de près de six kilomètres. On trouve également un cours d'eau, et un jardin anglais, planté de tilleuls, de séquoia  et de plusieurs variétés de cèdres, ainsi qu'un potager.

Dans les communs, les vestiges du vieux château de Raoul Hurault sont visibles dans la partie Renaissance.

La salle des trophées présente 2 000 bois de cerfs, une cheminée monumentale et un vitrail contemporain, réalisé par le maître Jacques Loire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie