France

Clamecy

Dans la Nièvre

Photos de Martine Lorillec

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Clamecy avec ses 4 445 habitants est une commune française, située dans le département de la Nièvre et la région Bourgogne.  La ville de Clamecy, sous-préfecture de la Nièvre, domine la vallée de Yonne, et est située à son confluent avec le Beuvron. La ville est au bord d'un bief important du canal du Nivernais.

Alors que des moyens de transports de bois plus traditionnels péniches sur le canal du Nivernais, rail, ainsi que l'usage du charbon faisaient péricliter le flottage, l'industrie de transformation du bois est apparue à la fin du XIXe siècle, La Société des Produits Chimiques de Clamecy  s'est ainsi hissée au premier rang européen pour la carbonisation du bois et l'exploitation des produits chimiques dérivés, employant près de 1 000 personnes vers le milieu du XXe siècle, date à partir de laquelle le pétrole exercera une impitoyable concurrence, condamnant rapidement le procédé. S'il reste encore un établissement de chimie de spécialité sur le site, nettement plus modeste et intégré au groupe international Rhône-Poulenc, l'agroalimentaire le pain Jacquet assure aujourd'hui l'essentiel de l'activité industrielle locale.

La faïencerie Colas s'est également spécialisée dans la production très élaborée de fèves en céramique. Ville fleurie : trois fleurs.  Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland  Collégiale Saint-Martin, fondée au XIIIe siècle et remaniée au XVIe siècle. Viollet-le-Duc y fit d'importantes restaurations. Classée monument historique  Église de Bethléem, conçue en 1926 et réalisée en béton armé par l'architecte Georges Théodore Renaud (1875-1947) et le peintre Robert Pouyaud.  Ce fut la troisième église construite en béton armé en France. Elle rappelle que cinquante évêques de Bethléem résidèrent à Clamecy après la disparition du royaume latin de Jérusalem en 1225 jusqu'à la Révolution. Inscrite monument historique