France

Collonges La Rouge

Photos de Fernando Evezard

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Collonges-la-Rouge 456 habitants surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.

Après la vente de la vicomté en 1738, puis la Révolution, qui détruit les bâtiments du prieuré, le bourg ne retrouve qu’une prospérité éphémère au début du XIXe siècle. Collonges perd peu à peu ses habitants, le village se transformant en carrière de pierres.

Au début du XXe siècle, quelques habitants créèrent l’association des Amis de Collonges permettant le classement du site tout entier en 1942.

Le village de Collonges est construit tout en grès rouge  contrastant avec le vert des châtaigniers et des vignes environnants ; il est connu dès le VIIIe siècle par un don du comte de Limoges de l'église de la paroisse au monastère de Charroux.

Le village fait partie de l'association des plus beaux villages de France, il est le premier classé sur la Liste des Plus Beaux Villages de France, c'est un des sites les plus visités du Limousin.

La halle datent des XVIe et XVIIe siècles. Le passage couvert est inscrit aux monuments historiques

On peut y voir: la maison de la Sirène  possède une toiture en lauzes à grès rouge, un porche voûté, une fenêtre à accolade qui surplombe une porte gothique à droite de laquelle une sirène sculptée tient un peigne et un miroir. Elle date du XVIe siècle. Elle fut la propriété de Henry de Jouvenel, un des époux de l'écrivain Colette ; elle est classée monument historique.

Le prieuré, construit au XVIe siècle, est inscrit aux monuments historiques depuis le 4 janvier 1951 pour sa façade avec balcon sur consoles et ses toitures et l’ancienne maison des sœurs, construite au XVIe siècle, avec façade et balcons sur demi-berceaux et toiture

la maison Bonyt date du XVIe siècle, avec sa façade, sa toiture, et l’escalier à vis la maison Boutang du Peyrat, avec des parties des XVe, XVIe et XVIIe siècles,

la maison Dey, située place de la Fontaine, avec son escalier dont les paliers sont en pierre rouge

La maison située place de la Halle, date du XVIe et du XVIIIe siècle. Sa façade, sa loggia et ses toitures

La maison Poignet possède une fenêtre du XVIIe siècle,

La maison Salvant et Vallat est également inscrite

L’église Saint-Pierre datant des XIe, XIIe et XVe siècles, avec son clocher roman à galbes fut fortifiée lors des guerres de religion au XVIe siècle. Elle possède un remarquable portail orné d'un tympan en pierre blanche. Il représente l'ascension du Christ. Celui-ci domine sa mère et les 11 apôtres ; il a été sculpté au XIIe siècle. Il fut caché pendant les guerres de religion, et remis en place seulement en 1923.

On pénètre d'abord dans une nef de style roman, très dépouillée, nef qui avait été allouée aux protestants par Turenne.

La nef de gauche, de style gothique et éclairée par des vitraux est celle dédiée au culte catholique. L’autel principal, peint en bleu et doré, est constitué d’un autel du XIXe, d’un gradin en partie du XVIIe siècle, d’un tabernacle du siècle suivant, et d’un retable reconstitué au XIXe siècle avec des éléments des deux siècles précédents. Il est classé en 1978 et restauré en 1984-1985 L’autel de la chapelle sud, son gradin, son tabernacle et le retable, en bois sculpté et doré, représentant la Passion, date du XVIIe siècle ; Une clôture de chapelle en bois sculpté et ajourée, avec portillon central, datant de la fin du XVIIe siècle ou des années 1700, et ornée de coquilles, rinceaux, volutes, feuilles d’acanthe et atlantes ;

La statue de bois du Christ gisant date du XVIe siècle : elle a été retrouvée dans une haie en 1971. Elle est inscrite aux monuments historiques, en même temps que la Vierge de Pitié en bois doré et peint, datant du XVIIe ou du XVIIIe siècle, la Vierge à l’Enfant. Un Christ en croix, en bois sculpté, sur une croix rapportée, date du XVIIe siècle.

L'acteur Maurice Biraud est enterré à Collonges-la-Rouge.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie

Yvette Piel