France

Draguignan

Ville du Var

Photos de J.N.L

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Draguignan 37 093 habitants est une ville sous-préfecture du département du Var région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville est située sur le penchant de verdoyants coteaux à environ 200 mètres  d'altitude qui ouvrent une vue pittoresque sur l'horizon. Elle est préservée des brusques rafales du mistral par le Malmont qui culmine à 551 m d'altitude. Elle se trouve à la limite du Haut-Var. La principale rivière qui la traverse est la Nartuby, affluent de l'Argens. La Nartuby, rivière à truite, s'assèche en été à partir du hameau de Rebouillon.

La ville de Draguignan n'est pas desservie par l'autoroute mais elle est reliée directement par la D 1555  Un itinéraire de contournement permet d'éviter le centre-ville depuis le sud en arrivant de Trans en Provence et d'accéder plus rapidement au centre hospitalier situé au nord de l'agglomération.

La ville est située à 869 km de Paris, 141 km de Marseille, 89 km de Nice, 86 km de Toulon, 30 km de Fréjus, 105 km de Digne-les-Bains et à environ 35 km du Golfe de Saint-Tropez.

Le climat de la ville correspond aux normes du climat méditerranéen, les nuits de gels étant peu nombreuses une dizaine par an, mais les journées sans dégel sont quasi inexistantes. Ainsi les hivers sont doux et humides, et les étés chauds et secs, car la ville est protégée des vents par le Malmont et le massif occidental des Selves. Durant l'été les précipitations sont extrêmement faibles ; à l'inverse, l'automne est une période soumise à des pluies fréquentes

Le 15 juin 2010, la Nartuby entre en crue après un orage particulièrement violent et inhabituel en cette période de l'année. Une telle catastrophe a pu être amplifiée par des sols relativement secs, où les pluies trop abondantes n'ont pas eu le temps de s'infiltrer, et une urbanisation excessive dans la vallée. Ce phénomène météorologique important a débuté par une arrivée massive de nuages chargés d'humidité provenant de la mer Méditerranée et qui se sont condensés brusquement lors d'une descente d'air froid venant du Nord. La masse nuageuse a stagné au-dessus de la région de Draguignan et des vallées de la Nartuby et de l'Argens. Des trombes d'eau continuelles sont tombées et ont laissé place à des torrents de boue d'une force inouïe ravageant et emportant tout sur leur passage.