France

L'Esterel

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

D'après des photos de Catherine Pasquier

Le massif de l'Esterel est un massif montagneux cristallin de faible altitude, situé en Provence sur le bord de la Méditerranée près de Cannes, entre le Var et les Alpes-Maritimes, dans le sud-est de la France. Il est traversé par la route la Corniche d'Or, l'autoroute A8 et la ligne de chemin de fer Marseille - Toulon - Nice - Ventimiglia.

Entre la Méditerranée et la Provence calcaire, l’Esterel est un massif volcanique de faible altitude, au relief tourmenté et profondément raviné. Ces pitons, de couleur rouge foncé, contrastent violemment avec le ciel et l’eau transparente de la Méditerranée qui s’infiltre dans le Massif et nous offre des calanques aux parois abruptes, des pointes, des caps, des criques ou de belles plages de sable fin. Très difficile d’accès, longtemps isolé et évité, repère de brigands ou d’anciens forçats, l’Esterel vous séduira par ces paysages variés, montagneux, forestiers ou maritimes, son calme... et son soleil.

 Il s'agit d'un massif primaire éruptif , composé de Porphyre pour sa partie centrale , doublé de grès et de couches
d'argile sur sa partie côtière . Son point culminant est le Mont Vinaigre ( 616 mètres ) .
 A l'origine le massif était entièrement recouvert de chênes lièges et verts , mais les incendies répétés détruisirent
une bonne partie de la végétation . A noter que dans la période chaude , de nombreuses routes sont fermées , pour limiter les risques d'incendie .
 La douceur des températures permet à des plantes tropicales de prospérer à côté de plantes locales
( Palmiers , Eucalyptus , Agave , Mimosas - Oliviers , Lauriers , Bruyère ..... ) .
 Le Massif se répartit sur trois communes : Frèjus , St Raphaël , Les Adrets .

 
De nombreuses randonnées vous attendent , par exemple : Le vallon de Perthus , le vallon du Mal Infernet , le Mont
Vinaigre et le pic d'Aurelle ( Vue panoramique ) , la grotte de la Ste Baume , les plages et les criques côtières

Le Massif de l'Estérel est cependant une nature fragile sous la haute protection de l'Office National des Forêts. Personne n'a oublié ici les violents incendies qui ont ravagé le Massif en 1943,1964 et 1986. Le camping sauvage n'est pas autorisé à l'intérieur du Massif et à moins de 200 m de toute forêt Et il est bien entendu recommander de ne pas fumer et de rester sur les sentiers de randonnées.