France

l'Hérault

Photos de Martine

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Hérault
le lac du Salagou et ses environs,avec la jolie ville de Mourèze
 Le lac du Salagou est un lac de retenue du barrage du Salagou. Il est situé au centre du département de l'Hérault, sur la rivière Salagou, affluent de la rivière Lergue qui se jette dans l'Hérault.  Le lac a ennoyé une partie des communes de Clermont-l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles  au nord. Le niveau de l'eau est à environ 140 m d'altitude. Le lac est dominé par des monts et des plateaux culminant à 300 m à l'est et jusqu'à 407 m pour le Carels à l'ouest.

L'emplacement du lac a été décidé en raison de l'imperméabilité du sou-sol, propice à maintenir le niveau d'eau. Ce sous-sol est constitué d'une roche formée par la combinaison de sédiments argileux et d'oxydes de fer. Ces roches sédimentaires sont datées du Permien . C'est le résultat d'un dépôt en milieu aquatique d'eau douce calme. On peut y observer des empreintes fossiles de Thérapsides à la Lieude.  Vous trouverez des coulées et cheminées basaltiques, témoins d'activités volcaniques anciennes, mais intenses. Commune située au confluent de la Vèbre et de l'Agout dans la zone que l'on appelle les Hauts cantons.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Salvetat sur Agout,
avec sa route des lacs,dont celui de la Raviège,très prisé en saison.
La Salvetat  est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les Salvetois.L'altitude de la commune varie de 663 à 1 087 mètres.  Le peuplement de la commune remonte au Xe siècle. Lac de la Raviège Au départ de La Salvetat, une route fait le tour du lac de la Raviège. On peut accéder au bord de ce vaste lac de barrage  à la plage des Bouldouïres près de La Salvetat, base nautique, ski nautique, voilier... puis, franchissant le barrage, on fait le tour du lac par la rive droite, en revenant par la rive gauche..
Posé au milieu de la forêt de hêtres et de sapins, le lac de la Raviège fait le bonheur des baigneurs et des passionnés de voile. Une base nautique permet de louer pédalos, canoës, bateaux, etc. La plage des Bouldouïres, située juste à côté du club nautique, est surveillée en juillet et août. Sur les berges, une foule de sentiers pédestres et VTT sillonnent les bois. La pêche constitue un autre loisir très apprécié.
C'est un barrage EDF qui est à l'origine du lac. il retient les eaux de l'Agout. La hauteur de l'édifice dépasse 35 m et a deux vocations: la production d'électricité et la maîtrise du débit de la rivière Agoût. Le nom du lac vient du hameau de Raviège qui fut englouti lors de la mise en eau du barrage en 1957.  Lac de VésolesDans un paysage austère, le Bureau tombait naguère en une cascade impressionnante de 200 m sur de gigantesques blocs granitiques avant de dégringoler dans le Jaur. Depuis la construction du barrage hydroélectrique qui alimente la centrale de Riols, la cascade est appauvrie mais le site conserve toute sa grandeur.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  la vallée de l'Orb et ses petits villages accrochés aux roches comme en Corse....
   le pic d'Héric avec ses 5 km de montée, le long de l'Héric, magnifique promenade, à faire hors saison. Aigues Mortes avec ses remparts, et le grau d'Agde.
la vallée de l'Orb
L'Orb est un petit fleuve de 135 km qui prends sa source dans le Parc Naturel du Haut Languedoc et se jette dans la Grande Bleue à Valras.  Le cours d'eau sillonne l'arrière pays Biterrois dans des paysages magnifiques où les villages s'accrochent à flanc de montagne.  Roquebrun est l'un des plus beau village de la région, il bénéficie d'un climat exceptionnel qui lui vaut le titre de " Nice de l'Hérault". Son jardin méditerranéen, véritable conservatoire de plantes aromatiques et médicinales, mérite le détour ainsi que le donjon et la vieille ville.  En remontant le cours du fleuve, vers Vieussan, les montagnes alentours sont plus escarpées: ce sont les gorges de l'Orb. Baignade, pratique du canoë, balades à pieds ou à VTT sont quelques unes des activités à découvrir dans les environs.  D'autres villes et villages méritent une visite comme Lamalou les Bains, Hérépian, Bédarieux et le Bousquet d'Orb.  En remontant vers les sources de l'Orb, le village thermal d'Avène marque l'entrée vers les plateaux d'altitude au climat océanique. La source Sainte-Odile-d'Avène a des vertus désensibilisantes et apaisantes, l'établissement thermal d'Avène est spécialisé dans le traitement des maladies de la peau. Le lac d'avène est une retenue artificielle qui permet de réguler le cour du fleuve et de produire de l'électricité. Nautisme et baignade sont possibles à partir de la plage de Ceilhes et Rocozels.  L'Orb prend sa source à Roqueredonde, à la limite de l'Aveyron dans  un pays au climat rude en hiver. La production du lait de brebis pour le fromage de Roquefort a assuré pendant longtemps le revenu principal des habitants de la région. C'est une terre riche de paysages grandioses, de panoramas, de sentiers de découverte près des ruisseaux ou sur les lignes de crêtes.  Derrière son apparence tranquille,
le fleuve cache un caractère meurtrier qui s'éveille lors des grandes crues d'automne. Quand les pluies venues de la mer se concentrent sur les pentes de l'Espinouse, le fleuve entre en furie. Par le passé le niveau de l'eau s'est déjà élevé de 10m par rapport à la normale, ravageant des quartiers entiers des villes riveraines.
Outre ses paysages, la région est également reconnue pour ses vins: Faugères et Saint Chinian sont des AOC qui font le bonheur des fines bouches
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie