France

Sainte croix du verdon

Photos de Martine Lorillec

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Sainte-Croix-du-Verdon est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La géographie du lieu est évidemment marquée par l’immense lac de Sainte-Croix que le village domine à

L’entrée des gorges de Baudinard est située sur la commune.

Le village était situé dans la plaine, avant de se déplacer sur la montagne au XVIe siècle. Il se trouve actuellement au bord du lac de Sainte-Croix, l’ancien site ayant été noyé.

 Le village a été créé sur un point de passage du Verdon, emprunté par une voie romaine. Cette voie romaine a été construite à flanc de montagne et entaillée sur plusieurs sections ; la route était parfois assisse sur un mur de remblai. Au Moyen Âge, les évêques de Riez sont seigneurs du lieu.

C'est le plus vaste des lacs du Verdon. Le plan d'eau s'étend sur environ 10 km de long et 3 km de large, soit une superficie de 2 200 hectares. 

La "queue" du lac remonte dans les gorges du Verdon à partir du "pont de Galetas" dans la partie nord du lac entre Aiguines et Moustiers. Ici le parcours sera très fréquenté par les canoë kayak. Les activités nautiques : voile, planche à voile, catamaran, pêche, pédalo, canoë kayak, promenade en bateau équipé.