France

Dax

dans Les Landes

et son environnement

Photos Christian Contini

Dax est une commune française située dans le département des Landes et la région Aquitaine. Elle appartient à la région historique de la Gascogne. C'est une station thermale très fréquentée. Dax est une ville réputée depuis la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes, l'origine de son thermalisme y est plus que millénaire, puis pour la tauromachie landaise et espagnole et, entre autres, pour le Rugby  Dax, sous-préfecture du département des Landes, se trouve sur la rive gauche du fleuve Adour à mi-chemin entre Bayonne et Mont de Marsan.

Ville de Gascogne, historiquement rattachée à la Chalosse, Dax se situe néanmoins à la croisée de plusieurs contrées : la Chalosse au Sud-Est, le Maremne et le Seignanx au Sud-Ouest, le Marensin au Nord-Ouest, et la Grande Lande au Nord. C'est donc naturellement qu'elle s'ouvre sur ces pays dont elle reçoit l'influence. Les paysages sont par conséquent variés. Si les bords de l'Adour voient s'étendre les barthes, le Sud – vers la Chalosse – présente des collines verdoyantes, annonçant déjà le Béarn et la Basse-Navarre. Au Sud-Ouest s'étendent de vastes étendues de pins légèrement ondulées, tandis que le Nord est le royaume de la grande plaine boisée des Landes de Gascogne.

Dax est située à une trentaine de kilomètres des plages du sud des Landes, à 45 km de Bayonne, 50 km de Mont-de-Marsan, 80 km de Pau et d'Irún, 100 km de Donostia/Saint-Sébastien, 150 km de Bordeaux et 730 km de Paris. Les Pyrénées sont également assez proches.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le département des Landes  est un département français appartenant à la région Aquitaine. Le département a été créé à la Révolution française le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Guyenne et Gascogne. Plus précisément, diverses entités territoriales héritées de l'Ancien Régime ont alors été réunies, ce qui confère à ce territoire administratif une certaine hétérogénéité entre la Chalosse agricole, plutôt tournée vers le Béarn, et la forêt plus proche de la Gironde

À l'orée de l'époque contemporaine , le département était en partie couvert de landes mal drainées, landes qui lui ont paradoxalement donné son nom, alors que la frange sud était constituée de coteaux aux sols riches, cultivés et boisés. Cette lande était entretenue par écobuage afin de pourvoir en nourriture les grands troupeaux de moutons surveillés par des bergers montés sur des échasses ; l'usage de ces dernières permettait d'accomplir plus facilement de grandes distances tout en surveillant le troupeau sur de grandes distances, du fait d'une quasi absence de relief. En juin 2006, le conseil général des Landes a exprimé sa volonté de modifier le nom du département en « Landes de Gascogne », dénomination liée au parc régional qui aurait l'avantage d'être plus « parlante » pour les touristes anglo-saxons Le département des Landes  est limitrophe des départements de la Gironde, de Lot-et-Garonne, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques, et est baignée par l'océan Atlantique le long d'une côte sableuse de 106 km bordée de hautes dunes . C'est le deuxième département le plus vaste de France métropolitaine , et il bénéficie du second plus long littoral en métropole.

La forêt des Landes est la plus grande forêt de France. Elle couvrait environ 67% du département avant la tempête Klaus de janvier 2009, dans sa partie nord, mais s'étendait aussi largement sur la Gironde et le Lot-et-Garonne (arrondissement de Nérac). La principale essence est le pin maritime.