France

Langeais

Indre-et-Loire

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Christian Contini

Langeais est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre. Située sur la rive nord de la Loire, et célèbre pour son château du XVe siècle. La ville est traversée par la Roumer et le Breuil, affluents de la Loire. La ville, encadrée par le coteau au nord et la Loire au sud, est desservie par la ligne de chemin de fer Tours - Saint-Nazaire et la route nationale 152 reliant Tours à Angers.

On  peut voir le château de Langeais, XVe siècle, et son parc sont classés monument historique. La ville de Langeais possède un pont suspendu dont la construction remonte à 1846. Il fut restauré et inauguré en 1937 par Maurice Viollette. Détruit par le génie militaire français, le , pour retarder l'avancée allemande, il ne fut rouvert à la circulation qu'en 1950.

A visiter L'église Saint-Jean-Baptiste, construite aux XIe et XIIe siècles ; son clocher-porche, les absides et la sacristie sont classés ; la nef remonte au XVe siècle et le transept date du XIXe siècle.  L'ancienne église Saint-Laurent des XIe et XIIe siècles est classée Proches du château, trois maisons du XVIe siècle, parmi lesquelles la maison de Rabelais, sont inscrites au titre des monuments historiques
 
Le pont suspendu de Langeais a été réalisé entre 1846 et 1849 suivant les plans de l'architecte Phidias Vestier. Il a dû être reconstruit en 1861, 1874, 1937 et 1950.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie