France

  Loir et Cher

 Lavardin

Photos de Christian Contini

 Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Lavardin est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. elle est située au bord du Loir, en amont de Montoire-sur-le-Loir, L'occupation du site de Lavardin remonte à la préhistoire. Il subit les invasions dites barbares et vers la fin du VIIe siècle un premier château primitif fut construit.

 ce château primitif est transformé en place forte. Le comte de Vendôme la cède au comte d'Anjou Foulques Nerra. Un des vassaux du comte d'Anjou, Hugues de Lavardin est en possession de cette forteresse à la fin du Xe siècle. Au XIe siècle, Salomon II fait construire dans cette forteresse le premier donjon de pierre. Les vestiges du château de Lavardin s’étagent sur un promontoire rocheux, au-dessus du village et du Loir. Construit à partir du début du XIe siècle par les premiers seigneurs de Lavardin, le château sera vendu au comte de Vendôme L'église Saint-Genest renferme de superbes fresques et peintures murales, bien connues des spécialistes de l’art roman. Malgré l'archaïsme de son architecture et de ses sculptures, il s'agirait d'un édifice homogène de la fin du XIe siècle C'était à l'origine l'église d'un prieuré.

Ce chemin ou "rotte" aux chèvres passe devant des caves à vin et des "caves-demeurantes" aménagées dans le coteau qui fait face aux ruines du château. Elle offre une belle vue sur le village et le château.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
 
 
 
 

Sortie

Yvette Nico Piel