France

Le Lot

Photos de Martine

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le département du Lot avec ses 172 000 habitants est un département français de la région Midi-Pyrénées qui tire son nom de la rivière Lot. Il est parfois surnommé « terre des Merveilles » en raison de ses sites, bâtis ou paysagers, exceptionnels. Il est limitrophe des départements de la Corrèze, du Cantal, de l'Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

Le Lot vit pour l'essentiel de l'activité touristique. Les grottes et gouffres y sont nombreux, avec souvent des peintures pariétales. On trouve par exemple la grotte du Pech-Merle à Cabrerets et le gouffre de Padirac  Le sud-ouest du département la vallée du Lot est l'une des régions viticoles les plus anciennes de France. Les vins de Cahors sont connus dans le monde entier. Autoire, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie ainsi que Carennac ont été classés parmi les plus beaux villages de France. Rocamadour  est le deuxième site le plus visité de province après le mont Saint-Michel, qui est le troisième site le plus visité de France après la Tour Eiffel et le château de Versailles  mais Rocamadour bénéficie heureusement du succès de son slogan publicitaire d'après-guerre. Créé en 1999, le Parc naturel régional des Causses du Quercy  26 000 habitants contribuent à préserver le patrimoine local. La flore locale et la faune sauvage européenne sont présentées au Parc animalier de Gramat. Avec son ciel nocturne vierge de toute pollution lumineuse, le fameux triangle noir du Quercy est un lieu d'observation particulièrement privilégié qui accueille depuis quelques années un tourisme astronomique croissant.

Figeac abrite le musée Champollion et une reproduction géante de la pierre de Rosette, décryptée par cet enfant du pays, l'un des fondateurs de l'égyptologie moderne et Souillac, le Musée de l’Automate et de la Robotique.

Figeac avec 10 000 habitants est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
 Figeac, ville d'histoire, est tournée vers l'avenir, grâce à deux sous-traitants aéronautiques de rang international fondée en 1904, fabrique des hélices depuis 1908 et est devenue le premier hélicier mondial, grâce notamment au transfert de fabrications réalisées aux États-Unis par Hamilton Sundstrand actionnaire à 100% et destinées à l'US Navy, et à sa sélection pour la conception et la fabrication de l'hélice de l'Airbus A400M. L'activité hélices connaît une forte croissance depuis quelques années suite à l'augmentation du prix du kérosène, ce type de moteurs, bien que plus bruyant, étant plus économe en énergie.
Figeac est une des plus petites communes de France à s'être dotée d'un service de transport collectif
 Il est composé de 10 lignes et de 96 points d'arrêt. Le service est gratuit et assuré par 3 minibus de 28 places et 1 bus de 70 places. En plus, un service à la demande est proposé sur 4  zones  s'éloignant légèrement plus de la ville, 4 jours par semaine.  La vitesse moyenne de transport de passagers est d'environ 21 km/h. Cette vitesse est plus élevée que dans la plupart des réseaux de bus à cause de la petite taille de Figeac, ce qui a la particularité d'y rendre le bus compétitif par rapport au vélo, pour la plupart des voyageurs.  la ville de Figeac dispose d'un établissement d'enseignement supérieur universitaire. Ce qui fait de Figeac la plus petite ville universitaire de France. L'Institut universitaire de technologie est rattaché à l'université de Toulouse II le Mirail. Figeac est classée ville d'art et d'histoire et a été reconnue par le Conseil Régional Midi-Pyrénées comme l'un des 18 Grands Sites de Midi-Pyrénées. La vieille ville a gardé son plan et ses ruelles tortueuses du Moyen Âge et l'on peut y voir de nombreuses maisons anciennes en grès, comme l'hôtel de la Monnaie du XIIIe siècle, converti en musée, le château de Balène, forteresse médiévale, et aujourd'hui centre d'art contemporain, ou l'hôtel d'Auglanat du XVe siècle. on y trouve également un musée renommé et 3 églises

Sortie

Yvette Piel