maine_loire
 

France

Le Maine et Loire

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Régis Guérin

Le Maine-et-Loire avec plus de 780 000 habitants est un département français de la région Pays de la Loire. Créé en 1790, c'est un département à grande dominance rurale et agricole, il a comme plus grand centre urbain la ville d'Angers, chef-lieu et préfecture, secondé par trois sous-préfectures que sont Saumur, Cholet et Segré. Le territoire est traversé d'est en ouest par la Loire où se déversent de nombreux affluents faisant de lui un des départements les plus drainés de France. Son climat tempéré de type océanique, sa diversité géologique et ses nombreuses zones humides favorisent la biodiversité et en font la première région horticole de France. Économiquement, il est le second pôle industriel des Pays de la Loire et un des premiers départements français en valeur et en diversité agricole, hébergeant notamment le vignoble le plus étendu du Val de Loire.

Le Maine-et-Loire est le deuxième des départements français en nombre de départements qui lui sont limitrophes avec huit départements voisins. Ces huit départements sont la Mayenne, la Loire-Atlantique, la Sarthe et la Vendée pour la région des Pays de la Loire, l’Indre-et-Loire pour la région Centre, les Deux-Sèvres et la Vienne pour la région Poitou-Charentes et l’Ille-et-Vilaine pour la région Bretagne.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Saumur le château
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

Béhuard 127 habitants est une commune insulaire française, située dans le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire. Béhuard est situé dans le périmètre du Val de Loire classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le village a obtenu le label petite cité de caractère

La commune de Béhuard est entièrement située sur une île de la Loire à 16 kilomètres au sud-ouest d’Angers et 86 kilomètres au nord-est de Nantes, entre les coteaux de Savennières et de Rochefort-sur-Loire.

Du fait de sa position géographique, Béhuard subit souvent les crues de la Loire.

Béhuard était d'abord vouée à une déesse-mère gauloise, avant d'être évangélisée au Ve siècle par Saint Maurille, évêque d'Angers, puis offerte au XIe siècle à l'abbaye Saint-Nicolas d'Angers.

Au XIe siècle, le chevalier Buhard reçoit les terres du Comte d'Anjou, Geoffroy Martel, en remerciement de ses services. Le nom Buhard se transforma en Béhuard à cause de la difficulté de prononciation pour les habitants.

Entre 1469 et 1482, le roi Louis XI, neveu du roi René d'Anjou y ordonne la construction d'un sanctuaire dédié à la Vierge après avoir échappé à la noyade suite au naufrage de son embarcation dans la Loire, une église à double nef en équerre est construite.

Béhuard, qui était un lieu de pèlerinage des bateliers avant le XVe siècle, doit sa renommée à la vierge protectrice des mariniers et des voyageurs.

En 1948, un pèlerinage y réunit toutes les Madones de l'Anjou.

 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 

Sortie