France

Région Centre

Huriel Allier

Photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Huriel 2460 habitants est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne. Humbaud le Vieux, Sire d’Huriel est un chevalier respecté miles vénérandus, dont le nom évoque une ascendance franque, qui a épousé Déa de Bourbon, ce qui lie le destin , à celui des Bourbons. Adélaïs le Vieux d’Huriel (vers 1040-après 1097), fille d’Humbaud, seigneur d’Huriel et de Dèce de Bourbon; marié à Rainaud III d'Aubusson (vers 1025-30 mars 1069). Rainaud III d'Aubusson, son gendre, restitue le monastère de Roseilles à l’église collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche.

Huriel est une ancienne ville close qui fut, autrefois, un lieu militaire stratégique qu'utilisèrent les Bourbons. La commune conserve aujourd'hui deux vestiges de son histoire : un donjon seigneurial et une église, jadis siège d'un prieuré bénédictin. Ces édifices remarquables, tous deux des XIe et XIIe siècles, sont classés monuments historiques.

A la Révolution, les anciennes paroisses de Neuvéglise et de Saint Christophe furent fusionnées avec Huriel.

Au siècle dernier, un grand vignoble constituait la principale richesse de la commune d'Huriel et la quasi-totalité de la population vivait de la vigne, qui couvrait alors 1 200 hectares. En 1886, le phylloxéra a ravagé la vigne et aujourd'hui, seuls une dizaine d'hectares subsistent. Depuis la disparition de la vigne, la population d'Huriel est devenue essentiellement ouvrière et agricole

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photos de Christian Contini

http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/

Sortie