France

Région Centre

Mehun sur Yèvre

Photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Mehun-sur-Yèvre 6897  habitants  est une commune française du département du département du Cher et de la région Centre. Cette ville moyenne régionale est située entre Bourges et Vierzon.

On la nomme parfois la cité de Charles VII. La cité est connue depuis le IXe siècle, tant par des sources écrites que par des sources archéologiques. Au Moyen Âge, la ville se développe autour de l'église et du château. Un atelier monétaire battait une monnaie locale au XIe siècle. Au XVe siècle, elle est dotée d'une troisième enceinte et ses privilèges de franchise sont confirmés. La construction d'une nouvelle résidence par Jean de Berry, à la fin du XIVe siècle, contribue au développement des arts l'arrivée de la cour du roi Charles VII au château développe l'économie.

L'activité de la ville décline progressivement après la mort du souverain. Elle reprend lors de l'installation des porcelainiers au XIXe siècle. Avec l'arrivée de Charles Pillivuyt en 1854 et le développement de l'industrie de la porcelaine à Mehun et dans sa région, une ville nouvelle est construite autour des manufactures.

Avant 1850, la ville de Mehun est organisée autour de son centre médiéval, puisqu'elle s'étend au-delà de la vallée de l'Yèvre. En 1880, sa population a presque doublé et, en 1900, la manufacture Pillivuyt emploie plus de 1000 personnes.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photos de Christian Contini

http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/

Sortie