France

Loir et Cher

Mennetou sur Cher

Photos de Martine Bekker et Julia Bortz

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Mennetou-sur-Cher 885 habitants est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre Val de Loire.

Situé sur l'ancienne voie de Bourges à Tours, le site fut très certainement un endroit stratégique pour passer le Cher qui, à l'époque gallo-romaine, se trouvait à l'emplacement actuel du canal de Berry. C'est à la fin du VIe siècle que la fille de Clotaire Ier fonde le village en y établissant un monastère. Il semblait encore exister en 813 si l'on en croit l'état du Prieuré de Mennetou dressé au XVIIIe siècle. Les invasions normandes des IXe et Xe siècle seront fatales au monastère.

Inclus dans la province du Berry qui s'étendait au nord bien au-delà du Cher, Mennetou appartenait au Xe siècle à la maison de Vierzon du comte de Chartres. L'inféodation de Humbault le Tortu  au comte de Chartres fait passer Mennetou dans le giron des comtes de Blois Champagne.

C'est en 1212 qu'Hervé II de Vierzon fait fortifier la ville pour parer aux attaques anglaises menées par Jean sans Terre contre Philippe II Auguste. La modestie de l'ouvrage (350 m de long - 250 m de large) ne le rend pas moins efficace. Ce n'est qu'en 1356 en pleine guerre de 100 ans que Mennetou tombera dans les mains anglaises du Prince Noir. L'armée de Du Guesclin libèrera la ville au cours de l'an 1370. Deux siècles plus tard, Claude de La Châtre de La Maisonfort tentera de prendre la ville, alors protestante, mais en vain.