France

La route du Mimosa

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Martine Bakker

Cette Route Touristique tracée entre Bormes-les-Mimosas et Grasse  propose aux visiteurs un circuit de 130 Km sans contrainte, au rythme de chacun. A parcourir de janvier à mars, durant la floraison du mimosa, et de l’explosion des couleurs et des senteurs uniques à cette période.  
Cet itinéraire vous fera découvrir, entre Var et Alpes Maritimes, tous les aspects du Pays du Mimosa à une période où le soleil méditerranéen apporte à cette Région une douceur de climat exceptionnelle.

Originaire d’Australie, le mimosa a été introduit en Europe au milieu du 19ème siècle lors d’un des voyages du Capitaine Cook. Il a prospéré sur la Côte d’Azur grâce au climat favorable et à un sol  silicieux .
Il s’est également répandu à l’état sauvage dans toute la région, les arbres peuvent atteindrent plus de 10m de haut
 

La Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule utilise exclusivement du mimosa cultivé dans les forceries locales. C’est ainsi que les 12 tonnes de mimosa utilisées chaque année pour fleurir les chars et pour les batailles de fleurs sont achetées aux producteurs du Massif de Tanneron, autrement nommé la plus grande forêt de mimosa d’Europe.