France

Moissac Bellevue

Provence côte d'Azur

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Martine Lorillec

villMoissac-bellevue

l'ancien ministre Michel d'Ornano avait sa maison de vacances,mais maintenant,sa veuve y vit a l'année.

Moissac Bellevue 300 habitants est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
À 5 kilomètres d’Aups et à 3 kilomètres de Régusse, le village est situé sur une colline qui domine de ses 579 mètres une riche plaine agricole encadrée au nord par les collines du Défend et de la chaîne des Cuguyons  et au sud par la forêt de Pelenq .
La commune est intégrée dans le parc naturel régional du Verdon La situation exceptionnelle du village à flanc de colline en fait une place forte idéale aux mains des premiers seigneurs du lieu. Par son mariage avec Laure Blacas de Blacas d’Aulps dit le Grand Guerrier devient seigneur de Moissac. En mars 1201, il cède à la commanderie de Saint-Maurice tous les droits qu’il détient sur le castrum de Moissac, notamment le droit de pâturage.
En mars 1240, après partage des terres entre ses trois fils, Blacas, l’aîné, hérite de biens à Moissac, Boniface et Bertrand deviennent seigneurs de Moissac.
À leur tour, le 3 juin 1249, ils cèdent aux Templiers, par l’intermédiaire de Guillaume de Salernes, frère de l’ordre, tous leurs droits sur la seigneurie.
Une commanderie s’installe à Moissac, dépendante de Saint-Maurice
La seigneurie appartint par la suite aux Lenche (Linche) de Marseille, aux Grimaldi Régusse, aux d’Hesmivi puis aux Coriolis qui la possédèrent jusqu’à la Révolution.
C’est dans le château de Moissac que le conseiller au parlement de Provence  Jean-Louis-Hyacinthe d’Hesmivi, seigneur baron de
Moissac, composa une partie de son Histoire du Parlement manuscrit conservé à la bibliothèque Méjanes
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie