France

Balade au mont Valier

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Martine lorillec

Le mont Valier est un sommet de 2 838 m situé dans les Pyrénées ariégeoises, en Couserans, dominant toute la vallée d’Angouls et son torrent, à faible distance de la frontière espagnole.

Le mont Valier appartient à la chaîne axiale pyrénéenne. Visible de loin, on l'aperçoit nettement depuis les plaines de la Garonne et depuis Toulouse. Le sommet est situé dans le périmètre du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises

Sur son flanc nord-est subsiste un petit glacier, le glacier d'Arcouzan , c'est le glacier le plus oriental de la chaîne des Pyrénées. En 2009, sa superficie était d'environ 1,5 hectares et son altitude comprise entre 2 350 et 2 500 mètres.

Le Mont Valier laisse lui aussi s'exprimer l'enchantement des Pyrénées ariégeoises et son implantation au coeur de la vallée du Couserans en fait une cime très convoitée à juste titre.

La réserve domaniale du Mont Valier a été créée en 1937. C'est une des plus anciennes des Pyrénées. Elle est la plus importante de l'Ariège avec 9037 ha de superficie. Au sud, elle est adossée sur 14 km à l'Espagne. Ce vaste espace protégé a gardé un aspect sauvage. En son centre le majestueux massif du Valier culmine à 2838 m. De profondes vallées torrentielles aux pentes abruptes alternent avec des cirques glaciaires.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie