Loir et Cher

Le festival de Montoire

Photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Montoire-sur-le-Loir est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre.La ville est un noyau rural.

Depuis plus de 30 ans, le comité du festival invite de nombreux musiciens et danseurs folkloriques du monde entier. Des spectacles ont lieu chaque soir dans les églises, les châteaux et sous un palais de toile. Grand corso fleuri dans les rues de Montoire et exposition de peinture au cloître des Augustins. Chaque mois d'août, le festival reçoit une dizaine de troupes originaires du monde entier, comme la Chine ou la Bolivie.

Montoire est une ville fort ancienne. L'église saint Gilles portait sur sa voûte des fresques romanes, qui témoignent encore par les dessins qu'en a réalisés Monsieur Launay, de son ancien rayonnement religieux. La maison de Montoire assure son renom guerrier. La ville et sa campagne, aux confins du Blaisois et du Perche, sont intégrés dans le comté de Vendôme.

Durant la guerre que se livraient Henri II d'Angleterre et Philippe Auguste, Richard Coeur de Lion prend, en 1188, le château de Montoire puis se dirige sur Lavardin.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Au XIXe siècle, Montoire est une ville commerçante, étendue en grande partie sur la rive droite du Loir, dans l'arrondissement de Vendôme. Elle n'est qu'à 18 km au sud-ouest de la préfecture Vendôme, ville en amont dans la même vallée.

Entre le 29 janvier 1939 et le 8 février, plus de 3 100 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant Franco, arrivent dans le Loir-et-Cher. Devant l'insuffisance des structures d'accueil les haras de Selles-sur-Cher sont notamment utilisés, 47 villages sont mis à contribution, dont Montoire-sur-le-Loir. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Au printemps et à l'été, les réfugiés sont regroupés à Bois-Brûlé commune de Boisseau

Sortie