Balade à

Nice en 2010

Photos de Michelle Beaudet et Denis lefebvre

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

 

Nice Avec 348 000 habitants  est une ville du sud-est de la France, préfecture du département des Alpes-Maritimes et deuxième ville de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur derrière Marseille.  La cité est située à 960 km de Paris, 230 km de Marseille, la capitale régionale, et 200 km de Gênes  Elle est bordée par la baie des Anges, et est entourée de plusieurs collines. . Il s'agit de la plus grande ville de la Côte d'Azur, territoire s'étendant de Hyères à Menton

Située à l'extrémité sud-est de la France, à une trentaine de kilomètres de la frontière italienne, elle est établie sur les bords de la mer Méditerranée, le long de la baie des Anges et à l'embouchure du Paillon.

La plus connue des collines qui dominent la ville est celle de Cimiez, avec ses vestiges antiques et son parc qui abrite le musée Matisse et accueille le Festival de Jazz en juillet. Autre colline importante, celle du Château, qui sépare la vieille ville du port Lympia. Les diverses collines gênent l'extension de la ville : celle-ci s'est faite soit vers le nord, en suivant le cours du Paillon, soit dans la plaine de l'ouest jusqu'à Saint-Laurent-du-Var.

La ville est traversée par deux petits fleuves torrentueux, souvent à sec en été : le Paillon à l'est  qui naît au-dessus de Coaraze et reçoit les torrents de Laghet et de Saint-André et le Magnan à l'ouest, beaucoup plus petit, venu des montagnes d'Aspremont, qui traverse le quartier de la Madeleine avant de se jeter dans la mer, dans le quartier portant son nom. La coupure du Paillon, dont le lit paraissait excessivement large... entre deux crues, marqua considérablement Nice jusqu'à sa canalisation et sa couverture (son embouchure se situait à l'emplacement du jardin Albert 1er)

Dans le prolongement de la Croisette à Cannes se trouve Bijou Plage, petit joyau de sable et de verdure agrémenté d'une sympathique promenade. Les calanques de l'Esterel moins connues que celles de Marseille vous proposent aussi de nombreux instants de plaisir : venez découvrir l'une d'entre elles ! Une succession de paysages tous plus beaux les uns que les autres le long de la route du Cap Esterel aux couleurs mirobolantes.

La Corniche Esterel reliant Cannes à Fréjus - Saint Raphaël est digne des plus beaux circuit panoramique. 
des plages de rocaille rouge escarpées où s'aventurent des estivants bien déterminés à profiter des embruns méditerranéens : appelées Calanques, ces lieux restés sauvages et préservés rappellent en effet les formations géologiques particulières de la Côte Marseillaise qui se présentent sous forme d'un vallon étroit et profond à bords escarpés, en partie submergé par la mer.
Certaines sont plus accessibles que d'autres, heureusement pour les nombreuses familles et petits enfants recherchant la fraîcheur de l'eau lors des étés de canicule.
 Admirez la palette des nombreux bleus présents : bleu océan, bleu ciel ... mais aussi les rouges chatoyants du Massif protégé de l'Esterel.
C'est la roche granitique du massif volcanique de l'ère primaire constituée de porphyres qui donne la multitude des ses couleurs aux roches allant du rouge sang en grande majorité au vert en passant parfois par le jaune, le gris et même le violet. Le Massif de L'Esterel est un lieu naturel remarquable mais fragile, géré par l'Office National des Forêts.

Le climat de la ville correspond aux normes du climat méditerranéen, les gels étant généralement rares 2 ou 3 nuits par an, faibles le minimum annuel se situe aux alentours de -1 ou -2°C et brefs. Ainsi les hivers sont doux et secs, et les étés chauds et très secs, car la ville est protégée des vents venant du nord et de l'ouest grâce aux Alpes. Durant l'été les précipitations sont extrêmement faibles avec une moyenne de 15,6 millimètres pour le mois de juillet À l'inverse, l'automne est une période soumise à des pluies fréquentes (108,2 millimètres pour le mois d'octobre) et des orages violents en raison de la température de la mer Méditerranée encore très chaude à cette saison (20° - 24°). Cette saison est également marquée par la présence certaines années du sirocco qui en plus d'apporter une légère vague de chaleur, transporte du sable saharien.

La ville est le centre d'une communauté urbaine, Nice Côte d'Azur, Située entre mer et montagnes, capitale économique de la Côte d'Azur, Nice bénéficie d'importants atouts naturels. Le tourisme, le commerce et les administrations (publiques ou privées) occupent une place importante dans l'activité économique de la ville. Elle possède la deuxième capacité hôtelière du pays[6] et accueille chaque année 4 millions de touristes[7]. Elle dispose également du troisième aéroport de France[8],[9] et de deux palais des congrès dédiés au tourisme d'affaires. La ville possède aussi une université et plusieurs quartiers d'affaires. Nice est enfin dotée de certains équipements culturels importants. Elle possède ainsi plusieurs musées, un théâtre national, un opéra, une bibliothèque à vocation régionale, un conservatoire national de région et des salles de concert.

Capitale historique du comté de Nice, elle a appartenu à la Provence avant de rejoindre la Maison de Savoie en 1388

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
   
   
   
   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

Sortie