France

Île de Noirmoutier

Photos de Martine Lorillec et Martine Bakker

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

L’île de Noirmoutier est une île française de l'Atlantique située dans le département de la Vendée. Elle est depuis 1971 reliée au continent grâce à un pont. Elle est constituée de quatre communes regroupées en une Communauté de communes de l'île de Noirmoutier. Sa longueur est d'approximativement 18 km, sa largeur varie de 500 mètres à 12 km et sa superficie est de 49 km2.

Noirmoutier est une île de l'océan Atlantique, située au Nord-Ouest de la Vendée, sur la partie septentrionale du golfe de Gascogne. Elle se trouve au Sud de l'estuaire de la Loire, au nord-est de l'île d'Yeu et au sud-est de Belle-Île-en-Mer. Séparée du continent par le détroit de Fromentine, situé à son extrémité Sud, elle ferme la baie de Bourgneuf ou « baie de Bretagne », dans sa partie Ouest et Sud.

L'île est souvent surnommée l'« île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d'y fleurir en hiver. Ses paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts.

L'Île par Martine Bakker
 
 
 
 
Bois de La Chaize
 
 
 
 
 
L'anse rouge
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Chaize
Moulin l'Epine
Moulin guérinière
 
 
 
 
 
Plage des dames
 
 
Plage Prateaux
Plage Souzeaux
 
réserve mullenbourg
 
 
 
 
 
 
Les photos de Martine Lorillec
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie