France

Perpignan

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Marcel Noble et de Yvette Nico

Perpignan plus de 110 000 habitants environ est une commune française située dans le département des Pyrénées-Orientales et la région Languedoc-Roussillon. Elle est la capitale de la comarque du Roussillon. C'est la 30e ville de France métropolitaine. Elle est la troisième commune de la région Languedoc-Roussillon, mais la deuxième agglomération et la deuxième aire urbaine, après Montpellier mais devant Nîmes.

Perpignan attire chaque année de nouveaux habitants. La ville connaît la 3e progression de population la plus importante de France après. La ville est traversée par la Têt ainsi que par son affluent la Basse. Elle est traversée aussi par plusieurs canaux d'irrigation alimentant la ville en eau : au sud, par le biais de l'aqueduc des arcades canal Las Canals provenant d'Ille-sur-Têt, au nord, par le canal de Vernet-Pia qui prend sa source dans les terres et par le ruisseau de la Llabanère, et le Réart au sud. Perpignan est une ville qui a subi de fortes inondations : en 1986, la ville connut une très grosse inondation, qui arracha une partie de l'ancienne gare routière du centre-ville à l'espace Méditerranée .Perpignan, préfecture des Pyrénées-Orientales  est encadrée au sud par la chaîne des Pyrénées, à l’ouest par la région des Corbières, à l’est par la Méditerranée, au nord par le ruisseau de la Llabanère, tandis que le Réart lui sert de limite méridionale. La ville se situe à 13 kilomètres de la mer Méditerranée Canet-en-Roussillon par voie express et à 85 kilomètres du domaine skiable le plus proche. Elle est la plus méridionale des grandes villes de France métropolitaine. Perpignan se situe à 850 km de Paris, à 200 km de Toulouse, à 450 km de Bordeaux, à 310 km de Marseille, à 470 km de Nice, à 1 070 km de Lille, et à 190 km de Barcelone capitale de la Catalogne. Plus proches sont les villes de Narbonne  ou encore la capitale administrative de région, Montpellier ,
Perpignan est à 13 kilomètres de la mer. Son point culminant se situe au fort du Serrat d'en Vaquer au Sud-Ouest de la ville, en outre la plus haute colline du Roussillon. Perpignan est construite sur plusieurs collines formant plusieurs niveaux, à savoir, le niveau Têt, le niveau Cassanyes, le niveau La Lunette-Champs de mars, le niveau Moulin à Vent (deuxième point le plus haut, de 80 mètres environ) et le Serrat d'en Vaquer-Porte d'Espagne (de 80 à 100 mètres environ


Le paysage de Perpignan est surtout marqué par l'impressionnant pic du Canigou 2 784 m, situé au sud-ouest de la ville non loin de la frontière espagnole région autonome de Catalogne et visible depuis le centre-ville. La chaîne des Albères, qui culmine à 1 256 m au pic Neulos, forme une barrière au sud et marque la limite avec l'Espagne, pays avec lequel elle communique facilement au col du Perthus , dont l'altitude n'excède pas 300 mètres , à environ 30 km de la cité.
Perpignan s'étend du nord au sud sur près de 13 kilomètres et d'est en ouest sur près de 12 kilomètres   

Le climat de Perpignan est de type méditerranéen de zone 10. Les hivers y sont doux (quatre jours de gelées par an), les étés sont souvent chauds et secs. La tramontane souffle fréquemment (un jour sur quatre, moins depuis quelques années) et amène une certaine fraîcheur en période estivale. La température moyenne annuelle à Perpignan est de 15,9 °C. La température des mois les plus chauds atteint plus de 30 °C. La plaine du Roussillon est en effet l'une des régions les plus chaudes de France.

Eglise Saint Martin
Boulevard Jean BOURRAT
Place de Catalogne
Allées Aristide Maillol
place Jean MOULIN
église St-Jacques
les haras
 école Torcatis
ancien musée Rigaud
place Fontaine Neuve
Place Rigud
rembla de l'occitanie
Boulevard Jean BOURRAT
Monument aux morts
Boulevard WILSON
Pablo CASALS
Palais consulaire
Palais des congrès
La  Gare
Fontaine Desprès Place Bardou-Job
 le Castillet
Le Castillet
Hôtel de l'aglo
Hôtel de l'aglo
Palais de justice
Place Arago
L'Hotel de Ville et non pas la place Arago
 loge de mer
Eglise Saint Jean Le Vieux et non pas
Eglise Saint Jean Le Vieux et non pas Cathédrale
Escalier monumental place Molière
le Square Bir Hakeim
le jardin d'enfants
 la grande poste
 la Basse et le palmarium
Place de Catalogne, monuments Jean Jaurès et Louis Torcatis
le Serrat d'En Vaquer
Les Arcades
Le Palais des Rois e Majorque
Le Palais des Rois de Majorque, la cour et la chapelle
Lycée Arago
La Basse et le lycée François Arago
la Basse sauvage
la Basse et les quais
passerelles sur la Basse
Avenue Abbé Pierre et le Canigou
Place de la Révolution Française
Rue des 3 journées
Cathédrale St Jean et Campo Santo
Place de la République
la Basse et le pont Magenta
l'ancien magasin "Aux Dames de France" place de Catalogne
Fontaine Desprès, place Bardou-Job
La Poudrière
le Pont à Dos d'Ane et le Castillet
vue Générale
vue sur e Serrat d'en Vaquer
le cimetière ou est enterrée mon amie Yvelise
 
 
tu restes toujours dans mon coeur    veille sur moi

gravure représentant l'ancienne Université