France

Balade

Dans le marais Poitevin

Photos de Yves Mangematin et Martine Bekker

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

le Marais poitevin et la baie de l'Aiguillon  s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois départements Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime et deux régions Pays de la Loire et Poitou-Charentes.

 Les marais mouillés dont la partie la plus orientale est qualifiée de Venise Verte couvrent pour leur part une superficie d'environ 29 000 hectares, Le 20 mai 2010 les marais mouillés de la Venise Verte obtiennent le Label  Grand site de France .

Les peupliers sont très présents dans les marais mouillés, dont ils structurent les paysages. Le blanc du Poitou, donnant un bois très recherché, est de moins en moins exploité aujourd'hui, d'autres espèces arrivant à maturité plus rapidement.

Les frênes sont taillés en têtards, c'est-à-dire qu'en l'émondant régulièrement, on ne laisse pas le tronc pousser au-dessus d'un mètre cinquante ou deux mètres. L'arbre est donc trapu, et développe un réseau de racines important qui maintient les berges. La taille des "têtards" permet de connaître l'utilisation originelle de chaque parcelle : une parcelle bordée d'arbres taillés à moins d'un mètre cinquante était vraisemblablement vouée au maraîchage, tandis que des arbres plus hauts indiquent une prairie d'élevage. On trouve également des saules dont quelques arbres de la variété des pleureurs en bordure des cours d'eau, dont certains produisent de l'osier, traditionnellement cultivés par les maraîchins.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie