France

Provins

Seine et Marne

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Martine Lorillec

Provins  est une commune française située à 77 kilomètres au sud-est de Paris, sous-préfecture du département de Seine-et-Marne dans la région Île-de-France. Sur le plateau briard, Provins est bâtie autour d'un promontoire, au confluent de la vallée de la Voulzie et de celle du Durteint. Ancienne capitale des comtes de Champagne, Provins est inscrite depuis le 13 décembre 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO .

La tradition fromagère ancienne, renouvelée depuis peu. En 1979, le Brie de Provins est créé et la marque du même nom est déposée. En 2010, à l’occasion de son retour à une fabrication traditionnelle, le Brie de Provins est présenté au Salon du Fromage et des produits laitiers à Paris.

Provins est aussi connue pour ses fameuses niflettes, un petit gâteau feuilleté garni de crème pâtissière. Elles sont dégustées lors du 11 Novembre et aussi durant la fête Médiévale et certaines autres fêtes de la ville.

La roseraie de Provins présente trois hectares réhabilité au pied de la ville haute. Une exposition de vieux outils du bâtiment et de l'art populaire y est également présentée. Une librairie propose des ouvrages sur le compagnonnage et sur les métiers et les outils.

De nombreux spectacles sur la thématique médiévale ont lieu toute l'année à Provins : Les aigles des remparts : spectacle de fauconnerie équestre : La légende des chevaliers : spectacle de chevalerie dans les fossés des remparts : Des animations événementielles ont lieu tous les ans à Provins :Les Médiévales: fête médiévale, animation de rue, défilé : Le Son et Lumière de Provins : spectacle historique de nuit qui évoque les heures de joies et heures de peine au Moyen Âge, spectacle conçu, produit et réalisé par des bénévoles :La Fête de la Moisson : Unique en France, car c’est la seule fête de la moisson qui ne se déroule pas dans les champs, mais sur les places et les rues du village comme autrefois. Grande parade de chars décorés de blé, danses folkloriques, battage à l’ancienne, véhicules, tracteurs et matériels anciens, manèges de chevaux de bois côtoient allègrement jazz et musiques du monde. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Provins est la capitale de la confiserie à la rose, dont les principales spécialités sont la confiture de pétales de rose, le miel à la rose de Provins, les bonbons à la rose ou encore le sirop de rose. La rose de Provins aurait été rapportée des croisades par Thibaut de Champagne. Les roseraies sont encore en activité : le rosier de Provins, petit buisson rustique et beaucoup plus proche des variétés sauvages que les productions plus récentes, ne se trouve quasiment plus que chez ces producteurs, son aspect peu spectaculaire nuisant à sa diffusion. Les roses de Provins pouvaient être un des multiples constituants de la thériaque et naturellement des conserves de roses de Provins, inclus dans la pharmacopée maritime occidentale au XVIIIe siècle.

La ville est aussi une destination touristique 

Sortie