France

Le Puy du Fou

Vendée

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de christian Contini

Le Puy du Fou est un parc de loisirs à thématique historique situé en Vendée, l'un des quatre plus importants parcs à thème en France. Le parc héberge également La Cinéscénie, un spectacle nocturne pris en charge par des bénévoles retraçant l'histoire de la Vendée à travers le destin d'une famille : La famille Maupilier. On retrouve dans ce spectacle une vision mythifiée d'un consensus social qui aurait caractérisé la Vendée historique.
 

Le Puy du Fou n'est pas un village mais un lieu-dit de la commune des Épesses au Nord-Ouest du bourg, situé dans le pays du Bocage Vendéen, près des Herbiers et de Cholet, à 45 minutes de La-Roche-sur-Yon et à une heure de Nantes et Angers.

En 1989, un parc de loisirs de 50 ha est créé près de la Cinéscénie, sans lien réel avec l'histoire locale. Il s'agit d'une activité commerciale, contrairement à la Cinéscénie du Puy du Fou, qui mobilise des bénévoles. Désormais inscrit dans les programmes des tours opérateurs (deuxième parc français par sa fréquentation journalière derrière le parc Disneyland le Puy du Fou se banalise à partir de la fin des années 1990 en s'approchant toujours plus du profil d'un simple parc d'attractions. Comme le souligne Jean-Clément Martin, « cette évolution a contribué à en changer le sens au point d'en brouiller l'image, y compris au sein des personnels impliqués dans l'aventure . Le Grand Parc du Puy du Fou a accueilli à deux reprises, en juillet 1993 et 1999 le départ du Tour de France, ainsi que l'élection de Miss France 2009. Désormais le Puy du Fou veut s'afficher comme une véritable destination mondiale incontournable.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie