Commune de l'Essonne

France

Quincy Sous Sénart

 

 

Quincy-sous-Sénart la ville ou il fait bon vivre

 Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Ville où j'ai planté ma vie depuis 1971. La commune de Quincy-sous-Sénart, située à une trentaine de kilomètres au sud-est de Paris, reliée à la capitale en 20 minutes par le RER D, a une population de 8050 habitants, pour une superficie de 519 hectares.

Commune de l’Essonne (91), limitrophe du Département de la Seine et Marne, elle est traversée par l’Yerres, affluent de la Seine et son territoire est occupé presque pour moitié par la forêt de Sénart, 240 hectares sont à la ville sur 3 000 hectares que compte cette forêt domaniale .Il est agréable de longer les bords de la rivière ou de se promener dans les bois alentour.

Ce qui était autrefois un petit village a évolué historiquement à partir du XVème siècle. L’existence de son blason en est un témoignage.

Ses principales curiosités sont d’abord l’église Sainte-Croix du XVIème siècle, restaurée récemment, avec en particulier ses vitraux dont l’un est du XIVème siècle et l’autre du XVIème. On trouve à l’intérieur plusieurs obits (fondation d’une messe pour le repos de l’âme d’un mort), statues et pierres tombales.

On peut aussi découvrir les restes d’un château seigneurial démantelé au XIXème siècle. Une voie royale en partait pour rejoindre l'actuel carrefour de la Croix de Villeroy.
 

Au cours de ce même siècle, fut édifié le château Leroy, vaste bâtisse couverte d’un beau toit d’ardoises, propriété actuelle du ministère de l’Intérieur.

Rue Mère Marie Pia, se situe l'ancienne mairie-école, Bureau de Poste par la suite et jusqu'en 2004.

La partie la plus ancienne de la Mairie date du XIXème siècle, la plus récente fut construite en 1992.

Nos villes jumelles

MONTEMARCIANO   (Italie)

SAINT BRUNO de MONTARVILLE   (Québec)

le château Leroy

Suivant

Yvette Nico piel