France

Île de Ré

Photos de Martine Bekker

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

 

L’île de Ré est une île française située dans l'océan Atlantique, au large des côtes vendéennes. Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île. Autrefois partie intégrante de la province d'Aunis, elle est désormais rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Poitou-Charentes, et est divisée en deux cantons.

La capitale  de l'île est Saint-Martin-de-Ré, qui forme avec la commune voisine de La Flotte un pôle urbain  mais la commune la plus peuplée est désormais Sainte Marie de Ré L'île de Ré est séparée du continent par le pertuis Breton au nord, et des îles d'Aix et d'Oléron par le pertuis d'Antioche au sud. Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée au continent par le pont de l'île de Ré. Très touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles.

L’île de Ré est située sur la façade ouest de la France, au milieu du littoral atlantique, au large des côtes de la Charente-Maritime et au sud de la Vendée, face au port de La Pallice, non loin de La Rochelle, à près de deux kilomètres du continent.

L’île de Ré, s'étire sur une longueur d’environ 26 km et sa largeur varie de 70 m à 5 km. Elle présente un développement total de côtes de presque 100 km, dont la moitié sont constituées de plages, surtout la côte sud-ouest.

Saint Martin de Ré
 L'île possède d'autres monuments de Vauban, à Saint-Martin-de-Ré, inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte et ses deux portes, sa citadelle, construites pour se protéger des Anglais, l'hôpital, de nombreux corps de garde, une poudrière

À Saint-Martin, l'hôtel de Clerjotte, actuel musée Ernest Cognacq, construit au XVe siècle, demeure l'un des plus remarquables monuments d'architecture civile de l'île. La ville qui se compose de nombreuses belles et vieilles maisons dont certaines sont déjà présentes sur le plan-relief cher à Louis XIV.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Parmi les monuments religieux, nous pouvons citer l'église Saint-Étienne d'Ars-en-Ré, avec une tour qui jadis servait d'amer pour les pêcheurs, datant du XVe siècle. Le portail, quant à lui, est antérieur au reste. Nous pouvons aussi citer l'église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Ré, de style gothique. Elle fut ravagée pendant les guerres de Religion puis partiellement reconstruite plus tard. L'église de Sainte-Marie a conservé sa haute tour du XVe siècle. Enfin, près de La Flotte se dressent les majestueuses ruines de l'abbaye Notre-Dame-de-Ré, dite des châteliers, édifiée au XIIe siècle (ordre cistercien). Les autres églises et chapelles de Ré sont pour la plupart construites dans un style typiquement rétais. Il faut noter le beau portail de l'église de la Flotte.

Les rues, venelles fleuries et maisons, charmantes et pittoresques, contribuent au visage traditionnel de l'île de Ré.

Le musée de la Maison du Platin, à La Flotte, dévoile les pages du patrimoine rétais à travers ses expositions (maquettes de bateaux, reconstitutions, costumes.

Depuis 2012, l'île de Ré est labellisée Pays d'art et d'histoire

Sentier côtier
Ars en Ré
 
 
 
 
 
 
 
Phare des baleines
L'Île de Ré possède de nombreux monuments historiques notables. Le plus touristique, le phare des Baleines, a été construit en 1853, à la pointe ouest de l'île. Sa hauteur est de 57 m, et sa portée de 39 km. Un phare plus ancien, moins haut, situé à côté du grand phare, a été édifié à l'époque de Vauban 1682.
 
 
 
 
 
 
 
 
Bois Trousse Chemise

et plage La Patache

 
 
 
 
La Flotte Île de Ré
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Les ressources économiques de l'île sont essentiellement touristiques, maritimes ostréiculture et plaisance et agricoles vignes, cultures maraîchères. Coquillages et poissons frais sont encore vendus par quelques pêcheurs sur les quais de Saint-Martin-de-Ré ou Rivedoux Plage, la majorité des bateaux de pêche étant maintenant amarrés dans le bassin en eau profonde du port de pêche de Chef de Baie/La Pallice, résolvant ainsi le problème des marées. L’ostréiculture est développée principalement sur la côte nord où sont installés les ports de l'île Rivedoux Plage, La Flotte-en-Ré, Saint-Martin-de-Ré, Loix mais aussi sur la côte sud d'Ars-en-Ré.

Dans la partie ouest de l'île, entre Loix, Ars, Saint-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré, on découvre 1500 hectares de marais et marais salants, terres d'accueil de milliers d'oiseaux migrateurs et terres de culture pour les sauniers qui récoltent le sel À l'intérieur de l'île, on cultive des produits maraîchers pommes de terre, asperges et la vigne sur 650 ha vin de pays charentais, pineau et cognac. Les marchés, quotidiens l'été dans chaque village, ont un grand choix et permettent un contact direct avec les producteurs. C'est une destination touristique, avec un bon ensoleillement et un vent rafraîchissant sur de grandes plages de sable 50 km de plage sur l'île, ce qui est accueillant pour les familles avec des enfants pendant la période la plus chaude de l'année.

Le Pont reliant le continent
À son extrémité orientale, sur la commune de Rivedoux-Plage, à la pointe de Sablanceaux, l’île est reliée au continent à La Repentie/La Pallice par le Pont de l'île de Ré, long de trois kilomètres et inauguré le 19 mai 1988. La forme en cloche du pont dans sa partie centrale a été imposée par la Marine nationale – soit 30 m au-dessus de la mer – permettant ainsi le passage des navires de guerre. Le virage que prend le pont sur presque toute sa longueur permet de contourner une fosse particulièrement profonde présente sur le trajet axial La Pallice

L’Île de Ré profite d’un climat assez doux grâce à sa situation géographique et au courant marin chaud du Gulf Stream. L’île est très ensoleillée. Par contre, les pluies sont plutôt fréquentes en hiver et en automne. Ces caractéristiques sont dues au fait que le relief est quasiment inexistant. En été, la chaleur est atténuée par la proximité de la mer. En hiver, la température est assez douce et les chutes de neige peu fréquentes.

Sortie