France

Saint Emilion

Photos de Martine Lorillec et Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Saint-Émilion  est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.En plein cœur du pays du Libournais, dans une région constituée de douces collines viticoles et de bosquets verdoyants, cette petite cité médiévale de 2005 habitants  campée sur une éminence calcaire bénéficie de sa situation au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.

Site touristique près de 1 000 000 personnes en moyenne la visitent chaque année, elle possède une importante parure monumentale ermitage,église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications qui se décline au gré de ruelles tortueuses et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique du vignoble de Saint-Émilion et gastronomique macarons,pâtés, foies gras.

La cité médiévale et sa  juridiction  est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1999. Elle constitue « l’exemple remarquable d'un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée retenus par l’Unesco en décembre 1999 dans la catégorie Paysages culturels.

Située sur les coteaux entre la Dordogne et l'Isle et entre Libourne et Castillon-la-Bataille.

Entre vignes et cours d’eau, le long de coteaux boisés et de routes pittoresques,

la Juridiction de Saint-Emilion s’étire sur 75 km2autour d’une cité médiévale

particulièrement bien préservée.  les appellations viticoles Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, regroupant près de 800 châteaux viticoles.

Les terroirs Saint-Émilion est fortement marquée par l’activité agricole, et plus particulièrement viticole. C’est de la diversité des terroirs que naît la diversité des vins de Saint-Émilion. Sur l’ensemble des huit communes de l’appellation, ce sont près de 5 200 hectares de vignes qui produisent chaque année le précieux nectar

 Aujourd’hui 3 cépages, bien connus, sont à l’honneur : le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon, tous trois destinés, en assemblage, à la production des vins rouges

La Juridiction de Saint-Émilion est inscrite depuis le 5 décembre 1999 sur la liste du patrimoine mondial 

Les monuments de la cité témoignent de cette vie spirituelle, commerçante et viticole riche dans et en dehors de la cité. Les ruelles escarpées  permettent de découvrir un village étalé en forme d’amphithéâtre sur le versant sud du plateau calcaire des maisons, remparts, églises et monastères au long des siècles.

La partie souterraine du village présente autant de témoignages du passé que sa partie construite

L'Ermitage de Saint-Émilion Les chapelles :L'église collégiale et son cloître, classés monuments historiques Le cloître des Cordeliers avec les ruines de l'église La tour du Roy ou château du Roi est un donjon-citadelle édifié en 1237 sur ordre d'Henri III,D’autres monuments classés monuments historiques sont aussi à découvrir :l'ancien Doyenné  le palais des Archevêques,l'église du couvent des Dominicains,l'église Saint-Martin de Mazerat,la porte de la Cadène,les remparts,
,le Logis de Malet Les catacombes : Il est très difficile de dater les monuments souterrains pour la bonne raison que chaque nouvel aménagement détruit irrémédiablement l'état antérieur . Il n'est donc pas possible de dire à quel moment les catacombes ont commencé à servir de cimetière, ni si le monument a été creusé en une seule fois. La coupole sous laquelle on se trouve en entrant est à la base un puits qui s'ouvrait sur la place et dont les parois abritent une galerie-escalier circulaire. La tradition a fait de cette ouverture celle d'un charnier, alors qu'il s'agissait d'une chapelle funéraire. Un bas-relief représente une scène de la Résurrection des morts : trois personnages, les bras étendus pour que leurs mains se touchent, sortent de leur cercueil et semblent attirés vers la lumière.
le Vignoble de Saint-Émilion.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie