France

Sainte Maxime

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

D'après des photos de Martine Lorillec

Sainte-Maxime  est une commune française, située dans le département du Var et la région française de Provence-Alpes-Côte d'Azur. La ville compte 12 275 habitants 60 000 résidents en été. La famille royale Suédoise est propriétaire d'une villa - Mirage - dans la zone centrale de la ville. Cette station borde la rive Nord du golfe de St-Tropez. Protégée du mistral par les collines boisées du Massif des Maures, elle s'ouvre au Midi. Le Préconil, petit fleuve côtier vient se jeter dans la Méditerranée après avoir traversé la commune dans sa partie ouest. L'économie de Sainte Maxime repose principalement sur le tourisme, notamment pendant la saison estivale.

Le port est bordé par la place du commandant Bietti. Cet homme de Ste Maxime a participé à la libération de la ville ; à proximité, sur le bord des quais, on verra la première borne de la voie libératrice Ste-Maxime-Langres.

L'église possède un bel autel en marbre du XVIIIe siècle. Face à l'église se trouve la Tour Carré. Cette tour abrite aujourd'hui le musée de Ste Maxime, au dernier étage qui permet aussi de voir une belle vue sur le Golf de St Tropez et le port, vous trouverez une salle d'exposition temporaire. Elle est classée aux monuments de France et a abrité dans les années 30 la mairie de Ste Maxime. La Tour Carrée des Dames érigée au XVIe siècle par des moines servit par la suite aux audiences de justice et abrite aujourd'hui le musée de la Tour Carrée : musée consacré au folklore et traditions locales, qui présente des expositions temporaires ou permanentes de costumes et d’objets divers relatifs à l’histoire provençale, à l’artisanat et à la pêche. On y trouve également un casino

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
a