France

Tours

Photos Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Tours est une commune française du centre-ouest de la France, préfecture du département d'Indre-et-Loire et plus grande commune de la région Centre.

Tours est au centre d'une unité urbaine qui comptait 307 100 habitants en 2008. Tours est classée Ville d'Art et d'Histoire, elle est traversée par la Loire,

La ville est située sur le bras de terre séparant la Loire et le Cher, en amont du confluent de ces deux cours d'eau, à un endroit où leur passage semble aujourd'hui aisé. Elle s'étale au nord sur le plateau de Saint-Symphorien où se trouve le point le plus haut de la ville et au sud sur le plateau de Grandmont.

La couronne urbaine n'est plus comme l'antique cité des Turones limitée aux opulentes Varennes d'autrefois, à la dense population protégée par les eaux. Elle rejoint les plateaux, au nord les petites champagnes puis la Gâtine, au sud la Champeigne.

Tours est une terre d'art culinaire. Terre viticole, Montlouis, Vouvray ,  on trouve dans les vignobles tourangeaux du Val de Loire des vins blanc et rouge réputés.
Les Halles de Tours abritent de nombreux produits culinaires frais et gastronomiques.

On connait Tours aussi pour ses rillettes qu'on distingue de celles du Mans par le fait qu'elles sont généralement moins grasses. La crémerie et les pâtisseries tiennent une place importante dans la gastronomie locale, avec respectivement les chèvres de et les nougats de Tours.

La ville de Tours est classée ville d'art et d'histoire. Tours est parfois appelé « le petit Paris » par les étrangers. Peut être du fait de l'architecture de certains monuments, et de l'aménagement des boulevards de l'hypercentre.

Outre plusieurs ensembles architecturaux comprenant des maisons dans le Vieux Tours, des hôtels particuliers médiévaux et Renaissance, des monuments historiques sont visibles , comme la cathédrale Saint Gatien  l'église Saint Julien, ancienne abbaye bénédictine , la Tour Charlemagne et la Tour de l'Horloge, qui sont des vestiges du XIIIe siècle de la collégiale Saint-Martin médiévale , l'ancien prieuré Saint-Éloi , le Palais des Archevêques, actuel musée des Beaux-Arts de Tours ; le château de Tours, ancienne résidence des comtes d'Anjou , l'hôtel Goüin, hôtel particulier du XVe siècle 

Un ensemble de monuments construits par l'architecte tourangeau Victor Laloux sont dans le cœur de ville : la basilique Saint-Martin, édifiée au XXe siècle , l'hôtel de ville et la gare de Tours Centre. le palais de Justice , l'hôtel de préfecture d'Indre-et-Loire  , l'hôtel de la CCI, l'ancienne abbaye de Marmoutier, fondée au IVe siècle par saint Martin, évêque de Tours, aujourd'hui un collège lycée privé 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie