France

Tourtour

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

D'après des photos de Christiane Courtin

Tourtour, aussi appelé "village dans le ciel de Provence", est un site classé parmi les plus beaux villages de France et se situe à une altitude de 635 m. perché sur un plateau dominant la Provence, le village entouré de vignes, de lavande, d'oliviers et de pins, a conservé jalousement son aspect médiéval avec ses rues pittoresques, ses maisons anciennes et ses nombreuses fontaines. Dans ce village, les rues étroites sont bordées de maisons de pierre coiffées de tuiles rondes. Ruelles, escaliers et passages voûtés sont ponctués de fontaines, dont le seul bruit rafraîchit le passant dans l'été écrasé de soleil. Un entrelacs de rues entoure les deux châteaux.
Situé à 25 kilomètres au nord-ouest de Draguignan et à environ 40 kilomètres des Gorges et du Canyon du Verdon, Tourtour, jusqu’au Xème siècle, s’appelait " Valuègne Saint-Domnin".
Tourtour possède 2 sommets : l’église Saint-Denis à l’est et le vieux château médiéval à l’ouest
Le village s’est construit sur le passage des eaux de source ; la source principale s’appelle le Saint Rosaire. Outre son utilité domestique, cette eau servait à alimenter les moulins à huile et à farine.