France

Vendôme

Photos de Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Vendôme avec ses 16 800 habitants est une commune française, située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre. Située sur le Loir, elle est aussi traversée par la ligne SNCF. Grâce au TGV, elle se trouve à seulement 42 minutes de Paris.

Vendôme conserve depuis le XVIIe siècle un patrimoine unique d’espaces verts qui lui vaut d'être classée ville fleurie "4 fleurs" et qui lui a permis de remporter le "Grand Prix national du fleurissement" pendant 10 années consécutives.

Dans le parc Ronsard et le parc du château, de nombreux arbres, certains plus de deux fois centenaires, ont un intérêt botanique. Le platane planté en bord de Loir en 1759 et le cèdre du Liban, au château depuis 1807, sont les plus célèbres d’entre eux.

La direction de l’environnement et des espaces verts de la ville maîtrise depuis longtemps l’art de la "mosaïculture". Ces véritables fresques florales renouvelées au fil des saisons peuvent être admirées près du square Belot, en bord du Loir et dans le jardin de la bibliothèque. Par ailleurs, plusieurs collections sont rassemblées (sauges et plantes odorantes dans la cour du cloître de la Trinité). Une leçon de botanique en plein air s’offre ainsi aux amateurs, dans quelques-uns des jardins publics de Vendôme. Chaque vendredi en centre-ville et chaque dimanche dans le quartier des Rottes. Au centre-ville, les producteurs et maraîchers s’installent sous le marché couvert construit dans le pur style Baltard, ainsi que dans les rues et places adjacentes. Pour le marché des Rottes, ils s'installent avenue Georges-Clemenceau.

Vendôme était la capitale du comté de Vendôme, dont l'existence est attestée dès le IXe siècle, et qui deviendra duché au XVIe siècle, puis élection au XVIIIe siècle. À partir de la fin du XIVe siècle, le comté de Vendôme, puis le duché jusqu'à l'accession d'Henri IV au trône, vont appartenir à une branche de la famille royale : les Bourbon-Vendôme. En 1790, la ville devient simple arrondissement et sous-préfecture du Loir-et-Cher, sous la tutelle de Blois. A partir du XIXe siècle, l'arrondissement de Vendôme sera regardé, sous l'influence des travaux d'érudition locale et bientôt de la promotion du tourisme dans la vallée du loir, comme un pays traditionnel : le Vendômois.

On ne peut connaître à quelle époque fut établi le comté de Vendôme. On sait seulement que son territoire comprenait à peu près l’ancien Pagus vindocinensis ou pays Vendômois, lui-même division de la Civitas Carnutarum ou cité des Carnutes, dont Autricum, qui devint la ville de Chartres

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photos de Christian Contini

http://sites.google.com/site/assogendarmesetcitoyens/

Sortie