France

Veules les roses

Seine Maritime

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Photos de Jacques Pavy

 

Veules-les-Roses 546 habitants est une station balnéaire et une commune française, située en bord de mer, dans le département de la Seine-Maritime en région Haute-Normandie.

Veules-les-Roses est un village du littoral cauchois. Veules est baignée par la Veules, fleuve célèbre pour la faible longueur de son cours Veules est située à 7 km de Saint-Valery-en-Caux, à 8 km de Fontaine-le-Dun, à 18 km de Doudeville, à 20 km d'Offranville et à 26 km de Dieppe.

À Veules, la pêche a été une activité importante durant les décennies passées. Des pêcheurs avec leur doris, allaient tendre au large leurs trémails, filets à grosses mailles casiers ou cordes. De même, à marée basse, ces mêmes pêcheurs qui allaient poser leurs parcs, tendre leurs verveux ou faire une marée de crevettes aux pousseux, fouines,  ou autres caudières . La fourche à bêcher était utilisée pour attraper les équilles. Aujourd'hui, on peut encore admirer ces derniers artisans de la pêche et faire une petite marée de crevettes, s'amuser dans les rochers à ramasser quelques bigorneaux ou cueillir des moules.

L'activité de nos jours s'est enrichie, outre le développement de la cressiculture dans les sources de la Veules, par la production d'huîtres au pied des falaises.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie