Zoo

Beauval

Sainte Aignan-sur-Cher

Photos Christian Contini

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le ZooParc de Beauval, plus couramment appelé le zoo de Beauval ou, plus simplement, Beauval, est un parc zoologique privé situé à Saint-Aignan dans le département de Loir-et-Cher, en France. Avec plus de 6000 animaux sur 35 hectares, c'est l'un des plus importants parcs zoologiques d'Europe, et celui qui aurait la plus grande collection animalière de France.  Il est aussi le parc zoologique le plus visité de France. Créé en 1980 par Françoise Delord, il est actuellement toujours géré par elle et sa famille

Beauval fut souvent l'un des premiers à présenter certains animaux en France ou en Europe, il a notamment été le premier en Europe à présenter des fauves leuciques, tigres blancs et lions blancs, dans les années 1990. Aujourd'hui encore plusieurs des espèces présentées sont uniques en France tels que les koalas, les okapis, et les pandas géants.

Quatre serres tropicales accueillent oiseaux, paresseux, grands singes, lamantins et animaux australasiens. Une plaine africaine de 3 hectares permet à plus de 80 animaux de la savane africaine girafes, rhinocéros blancs, gnous, antilopes... de vivre ensemble, tandis qu'une plaine asiatique de plus de 2 hectares présente des rhinocéros indiens, des tapirs et d'autres animaux de ce continent. Les autres installations importantes du parc sont la zone thématique chinoise, l'enclos des éléphants d'Afrique et les deux espaces dédiés aux spectacles : le bassin des otaries et le théâtre de verdure du spectacle d'oiseaux.

Le zooparc de Beauval propose également une offre hôtelière conséquente avec trois structures d'hébergement : une résidence hôtelière, les Hameaux de Beauval et deux hôtels 3 étoiles, les Jardins de Beauval et les Pagodes de Beauval.

Le zoo comptabilise environ 500 naissances par an et s'engage dans la sauvegarde des espèces en soutenant de nombreux programmes dans le monde mais aussi en collaborant avec des parcs européens et français.

En 2013, le ZooParc de Beauval employait 170 salariés permanents, avait un bénéfice net de deux millions d'euros et un chiffre d'affaires de 31 millions d'euros

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

spectacle époustouflant.

La présentation d'oiseaux en vol se termine par un lâcher d'une multitude de rapaces, marabouts, pélicans, cigognes, grues etc.

Il n'y a qu'au puits du fou que nous avons déjà vu un spectacle semblable.

Lorsque vous visiterez Beauval ne ratez surtout pas cette démonstration

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie

Yvette Nico