Italie

 les Dolomites montagnes magiques

Photos Enrico Cobianchi

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Le massif des Dolomites est un massif montagneux qui se trouve à l'extrème nord-est de l'Italie près de l'Autriche dans la province du Trentin-Haut Adige aussi appelée Sud Tyrol par ses habitants majoritairement germanophones. Il porte ce nom en l'honneur du français Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801) qui a découvert la composition chimique de la roche dolomitique. Cette roche a la particularité de devenir pourpre à l'aube et au crépuscule. En 1789 ce minéral reçut le nom de dolomite et la roche qui contient de la dolomite s'appelle dolomie. En 1864, tout le massif a été nommé massif des Dolomites. Avant cette découverte ces montagnes étaient appelées Monti Pallidi les "montagnes pâles

On rencontre plus de 1500 espèces végétales différentes au milieu de ce massif rocheux : bois, forêts parmis les plus grande d'Europe, fleurs... On dénombre plus d'une cinquantaine de variétés d'orchidées. On trouve aussi des edelweiss et de nombreuses plantes médicinales.

Cette zone a été rattachée à l'Italie en 1918 lors du démembrement de l'empire austro-hongrois. Durant la guerre les soldats des deux camps ont mis en place un réseau de câbles et d'échelles pour parcourir les parois vertigineuses en toute sécurité : ce sont les via-ferrata que l'on emprunte aujourd'hui pour le plaisir de découvrir ce massif majesteux

De nombreux sentiers de randonnées ou de voies d'alpinisme sont disponibles pour parcourir ce massif. Le massif du Sella est considéré comme un des paradis pour les grimpeurs. .

Les Dolomites  sont un massif des Préalpes orientales méridionales. Depuis le 26 juin 2009, les Dolomites sont inscrites au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Au sens large, elles sont également un ensemble des Alpes composé des Alpes de Fiemme et des Préalpes vicentines.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie