Italie

 Ferrara

Photos Enrico Cobianchi

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Ferrare 134 600 habitants est une ville italienne de la province de Ferrare en Émilie-Romagne. Située dans le delta du Pô sur le bras nommé Pô de Volano, la cité actuelle remonte au XIVe siècle, alors qu'elle était gouvernée par la famille d'Este. Son centre historique figure au patrimoine mondial. Le monument le plus important est le Château d'Este, appelé aussi château de Saint Michel, un édifice en briques à plan carré doté de quatre tours défensives, situé en plein centre ville. Il fut construit à partir de 1385 et partiellement restauré à partir de 1554.
Le Palazzo del Municipio ou hôtel de ville, reconstruit au cours du XVIIIe siècle, fut la première résidence de la famille d'Este qui est aussi à l'origine de la construction du Palazzo Schifanoia  pour Alberto V d'Este en 1385.
Près de l'hôtel de ville se trouve la cathédrale Saint-Georges, construite par Guglielmo degli Adelardi  et consacrée en 1135 quand furent achevées la façade principale et les façades latérales romanes. Les arcades de la partie supérieure de la façade sont du XIIIe siècle et l'intérieur fut restauré dans le style baroque à partir de 1712. Le clocher, de style renaissance fut réalisé en 1451-1493 et achevé à la fin du XVIe siècle.
Face à la cathédrale se trouve le Palazzo della Ragione construit en briques dans le style gothique en 1315-1326.
Tout près se trouve le siège actuel de l’Université, tandis que son ancien siège, le Palazzo Paradiso abrite aujourd'hui la Biblioteca Civica Ariostea dans laquelle se trouve la collection la plus complète des éditions de l’Orlando Furioso et quelques lettres du Tasse ainsi que la Bible qui appartint au frère dominicain Girolamo Savonarole.
La ville est fière de son importante collection municipale d'œuvres des peintres locaux Giovanni Boldini  et Filippo de Pisis 
Ville appréciée des metteurs en scène italiens et étrangers, elle servit de décor, entre autres films, à Le Jardin des Finzi-Contini (Vittorio De Sica, 1970, La Longue nuit de 43 Florestano Vancini, 1960, Par-delà les nuages Michelangelo Antonioni - Wim Wenders 1995, Le Métier des armes
La ville est aujourd'hui un important centre universitaire, un pôle hospitalier et une des cités d'art mineures les plus visitées en Italie. Son enceinte de murailles de la Renaissance, de plus de neuf kilomètres de long, peut être entièrement parcourue à pied ou à bicyclette.
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie