Italie

 Pise

Photos Jerzy R.Kaczynski et Christian Contini
 

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Pise   

Pise  est une ville italienne d'environ 86 000 habitants, en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.

Les auteurs de la Rome antique parlent aussi de Pise comme étant une ancienne cité. Servius a écrit que la ville aurait été fondée au XIIIe siècle av. J.-C. Strabon attribuait la fondation de Pise au héros Nestor, roi de Pylos, à la suite de la chute de Troie. Quant à Virgile, dans son Énéide, il écrit que Pise était déjà, à l'époque, un centre important.

La Tour penchée est en fait le campanile de la cathédrale. Haute de 58 m, elle est composée de huit étages soutenus par des colonnes aveugles en marbre de Carrare. La tour penche depuis les premières années de sa construction, débutée en 1173, en raison d’un affaissement du sol.

La Piazza del Duomo est une vaste esplanade, recouverte de pelouses et bordée sur un flanc par les murs médiévaux, qui forme le cœur religieux et monumental de la ville. Elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.

le Duomo cathédrale de Pise : commencée en 1064 et achevée au milieu du XIIe siècle, elle est caractéristique du style roman pisan. L’extérieur est recouvert de marbre vert et blanc et la façade est remarquable par ses quatre rangées d’arcatures aveugles.

 Le Baptistère : édifice circulaire de 110m de circonférence et coiffé d’un dôme de 55 m de haut, c’est le plus grand baptistère d’Italie. Le Camposanto est le cimetière monumental. Il se compose comme un vaste cloître étiré en longueur avec des fenêtres gothiques à quatre baies. L’église San Paolo a Ripa d’Arno : construite à partir du Xe siècle, elle est agrandie au XIIe siècle sur le modèle du Duomo. Sa façade, à trois niveaux d’arcatures aveugles, fut complétée au début du XIVe siècle par Giovanni Pisano. L'église Santa Maria della spina : une toute petite église gothique extrêmement décorée qui fut construite entre 1323 et 1370, pour accueillir une épine de la couronne du Christ. Bâtie sur les rives de l’Arno, elle fut démontée et remontée pierre par pierre à un niveau plus élevé au-dessus du fleuve. L’église Santa Caterina d’Alessandria. L’église San Francesco : construite à la fin du XIIIe siècle et dotée d’une sobre façade en marbre du XVIIe siècle. L’église San Frediano. L’église San Zeno. L'église San Sepolcro, qui renferme le tombeau de Marie Mancini. L'église Santo Stefano : construite par Vasari en 1569, sa façade est réalisée en marbre blanc de Carrare.. Le palazzo della Carovana : construit par Vasari.  Le palazzo dell'Orologio : c'est un ancien édifice médiéval, où résidait le capitaine du peuple. Transformé au XVIIe siècle. Le palais des Médicis, construit aux XIIIe et XIVe siècles, est le siège de la préfecture.. Le palazzo Agostini : palais gothique en brique rouge du XVe siècle. Le palazzo Gambacorti : l'hôtel de ville. La loggia dei Banchi. Le collegio Puteano. Le palais archiépiscopal. La Tour Guelfe : elle fut construite par les Florentins en 1406. Détruite en 1944, elle a été reconstruire en 1956. Le Tuttomondo par Keith Haring. La Piazza dei Cavalieri était le cœur politique de Pise au Moyen Âge. La piazza delle Vettovaglie : reconstruite sous les Médicis, elle accueille le marché horticole.. La piazza Garibaldi. Le Borgo Stretto : la principale rue du coeur médiéval de Pise, caractérisée par ses arcades.. Le Tuttomondo : grand murale réalisé par Keith Haring en 1989 sur un mur extérieur de l'église Sant'Antonio Abate.

Musées

Domus Galilaeana. Museo delle navi antiche . Museo dell'Opera del Duomo. Orto botanico di Pisa. Palazzo Blu. Museo nazionale di palazzo Reale.. Museo Nazionale di San Matteo. Museo delle sinopie. Museo nazionale degli strumenti per il calcolo. Museo di storia naturale e del territorio dell'Università di Pisa

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Photos Jerzy R.Kaczynski
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie