Italie

Lanciano

Photos de Franco Barnabéo

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

 
Lanciano 36 300 habitants est une ville italienne de la province de Chieti dans la région des Abruzzes en Italie  Elle est connue pour avoir été le lieu où se produisit le miracle de Lanciano en l'an 750

La chapelle où aurait eu lieu le miracle, se trouvait à environ trois kilomètres de la ville d'Ansanum, qui prit au début du XIIIe siècle le nom de Lanzanum : une lance figurait dans les armes de la ville pour rappeler la croisade qui libéra le tombeau du Christ, mais aussi et surtout par allusion à Longin, le centurion qui perça de sa lance le côté du Christ après sa mort, car Longin, d'après la tradition était originaire de Lanciano.

La ville ayant été détruite, fut reconstruite un peu plus loin, autour de cette ancienne chapelle et de son monastère. Cette chapelle fut remplacée au même endroit pas une église dédiée à saint François. Mais au VIIe siècle, la chapelle des saints Légontien et Domitien était desservie par des moines grecs basiliens, célébrant dans le rite latin, donc avec des hosties de pain azyme et de forme ronde.

L'Église a accordé une grande important à cette tradition, comme en témoigne le fait qu'en 1515, Léon X fit de Lanciano un évêché dépendant directement du Saint-Siège puis que Pie IV accorda à l'évêque de Lanciano le titre d'archevêque. L'autel construit en 1636 fut déclaré privilégié par Benoît XIV, le 14 octobre 1751.