Italie

La Ligurie

 photos de David Trivellato

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

 

La Région de Ligurie, plus couramment appelée Ligurie, est une région d'Italie située dans le nord-ouest de la péninsule.  La capitale régionale est Gênes, qui est aussi de loin la ville la plus peuplée.

La Ligurie forme un arc de cercle autour de la mer Ligure. Elle est entourée par les Alpes et l'Apennin. C'est une région très ouverte sur la mer et largement montagneuse. , elle compte environ 1,6 million d'habitants.  La Ligurie est la troisième plus petite région d'Italie, après le Val d'Aoste et le Molise. Mais aussi la troisième région la plus  peuplée, après la Lombardie et la Campanie.

Entre les Alpes et les Apennins, elle forme un arc de de cercle autour du golfe de Gênes, partie de la mer Ligure. Elle touche la France à l'ouest région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Piémont au nord et l'Émilie-Romagne, et la Toscane à l'est et au sud-est.

La côte est rocheuse  La ville portuaire de Gênes, située au centre, domine la région, avec plus de 600 000 habitants. Hors de cette ville, on distingue habituellement deux régions côtières : la riviera di levante à l'est, et la riviera di ponente à l'ouest. Sur ces côtes se trouvent les autres villes, de tailles assez modestes : La Spezia arrive en seconde position avec moins de 100 000 habitants. La côte ligure se trouve à proximité d'importantes failles sous-marines dues au jeu des plaques tectoniques. La région, d'une sismicité modérée selon les spécialistes, enregistre des secousses régulières.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le Lac Majeur
 
 
 
 
 

Sortie