Italie

Monte Carlo

Photos de Michelle et Denis Lefebvre

Vous êtes sur le site >>>  www.yvettedefrance.com
 
Monte Carlo   vignobles de Toscane.
 

La route du vin et de l’huile de Lucca et de Monte Carlo vous fera découvrir des vins A.O.C et un territoire avec des villas historiques du 16ème et du 19ème siècle de beauté incomparable, des paysages uniques riches de tradition paysanne, des collines bordées d’oliviers et de vignes centenaires.

Une soixantaine des structures d’agritourisme dont des fermes, des structures d'hébérgement écologiques, des restaurants et des commerces artisanaux vous feront découvrir des produits typiques, de l’artisanat et la culture locale. Monte carlo est un bourg médiéval avec une forteresse, dominant un panorama splendide dans les collines de Lucca. Un climat doux et l’exposition au sud contribuent à une production vinicole forte, saine, avec un taux de sucre élevé et des parfums intenses.
Les vins des collines de Lucca et de Monte carlo ont une tradition liée à l’époque romaine et au Moyen Age. Déjà avant les Romains, les collines de la Luquésie étaient cultivées par les Etrusques. Entre le 15ème et le 16ème siècle, le vin blanc de Monte carlo était négocié au marché de Florence à un prix supérieur à celui de tout autre vin. Il a été servi aux noces royales du Prince Umberto de Savoie en 1930 à Rome. Le vin blanc était connu comme "Le Chablis de Montecarlo" et a reçu des nombreuses appréciations en Italie et à l’étranger. En 1408, le Pape Grégoire XII en visite à Lucca a été séduit par cet excellent vin et depuis ce moment là il ne s’en est plus séparé. Il a même ordonné que les cantines du Pontificat les servent au cours des repas.

La Tocane, région aux anciennes traditions oenologiques, est définie par beaucoup comme "la terre des douces collines" sur lesquelles se trouvent de nombreux vignobles qui produisent des vins blancs et vins rouges au goût incomparable. Les routes du vin sont des itinéraires organisés afin de permettre de visiter les vignobles et les caves pour la dégustation et, en même temps, les lieux caractéristiques, les villas séculaires d’une beauté inégalable, les hameaux et les bourgs ayant chacun leurs propres traditions. La plupart de ces vignibles sont ouverts aux visiteurs et proposent des dégustations de vin en compagnie d’un guide professionnel, où vous serez initié au processus de production du vin toscan. Vous pouvez tout y apprendre, des propriétés de production du raison au vieillissement du vin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Merci à vous six mes amis québécois