Italie

Turin

Photos Ebe Todescato

Vous êtes sur le site   >>>   www.yvettedefrance.com

Turin  est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom et de la région du Piémont. Turin fut la capitale des États de Savoie de 1563 à 1720, du royaume de Piémont-Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d'Italie de 1861 à 1865.

Turin est traversée selon un axe nord-sud par le fleuve Pô, et selon un axe est-ouest par le 45e parallèle. La ville est bordée à l'est par la colline turinoise qui surplombe la ville, et à l'ouest par les Alpes avec le val de Suse.

L'agglomération de Turin compte près de 1 700 000 habitants, tandis que son aire urbaine compte 2 200 000 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville d'Italie.

Les activités économiques sont très nombreuses : automobiles et sous-traitance, micro-informatique, construction ferroviaire, assurances  banques, transports routiers, mode et textile, ce qui en fait un des poumons économiques de l'Italie. Turin a longtemps constitué avec Milan et Gênes le triangle industriel du pays, maintenant beaucoup plus diffus. Le boom économique  des années de l'après-guerre y a été particulièrement puissant

Le climat de Turin est de type subtropical humide avec comme particularité de forts écarts de température entre l'hiver et l'été qui lui donnent une tendance continentale. La pluviométrie est abondante et atteint un maximum au printemps et au mois d'octobre. En outre, la ville est soumise à la proximité climatique des Alpes et à des vents de foehn.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie